nouvelle calédonie
info locale

Une «belle journée» de marché paysan à Moindou

agriculture moindou
Marché paysan du Sud à Moindou, 29 septembre 2019
©NC la 1ere
Le dimanche a été animé, à la ferme aux palmiers de la Ryawa, sur la commune de Moindou, où s’est tenu le grand marché paysan Sud du réseau Bienvenue à la ferme en Nouvelle-Calédonie.
«Il y a des bonnes choses, ici.» Petite phrase collectée durant la «belle journée» de dimanche, à la ferme aux palmiers de Ryawa. Voilà dix-neuf ans que le réseau Bienvenue à la ferme a germé en Nouvelle-Calédonie, et cinq que son grand marché paysan se déplace à Moindou. 
 

Sous les bois noirs

Cette fois, il a posé ses produits chez Gérard Robelin, sous une forêt de bois noirs. Un lieu de vente rythmé par le claquage du fouet (juste en démonstration !) les danses et des prestations payantes telles que les balades en jeep, les promenades à cheval ou le taureau mécanique.
 

Plus de deux mille à la mi-journée

Le réseau Bienvenue à la ferme, rattaché à la chambre d’agriculture, regroupe 54 exploitations et se veut la vitrine d’une agriculture en mutation. Le public a été une fois encore au rendez-vous : plus de deux mille visiteurs étaient annoncés à la mi-journée. 
 

A Lifou en novembre

Prochain marché paysan, en novembre à Lifou. Mais pas forcément besoin d’attendre une telle occasion : les adhérents du réseau reçoivent tout au long de l’année. 

Le reportage de Jean-Noël Méro : 
©nouvellecaledonie
Publicité