La province Sud au chevet des salariés de Vale

nickel mont-dore
cellule d'accompagnement province sud
©La 1ère

Depuis dix jours, la province Sud a mis en place une cellule d’accompagnement pour les salariés et salariés des sous-traitants de Vale NC. Sa mission, leur apporter un soutien financier et administratif. 

Crédit auto, factures d’eau ou d’energie… autant de dépenses ordinaires que de nombreux employés et sous-traitants de Vale NC ne peuvent plus assurer depuis la fermeture de l’usine du Sud il y a trois mois. Pour leur faciliter toutes sortes de démarches administratives, une cellule d'accompagnement à la province Sud a été mise en place. « Cela fait trois mois que l’usine est fermée et beaucoup de familles sont impactées tant financièrement que moralement. Nous sommes là pour leur apporter une bouffée d’air. » explique Floryse Paiman, représentante des employés de Vale NC. 

Le reportage de David Sigal

 

Des demandes de reports d’échéances appuyées par la province Sud 

La cellule de la Maison Bleue a contacté les banques, les bailleurs sociaux et les agences immobilières pour demander des reports d’échéances. Sir rien ne les oblige a accepter, l’implication de la province Sud est un plus. Selon Christiane Saridgan-Verger, élue province Sud, "Les banques nous font davantage confiance, et cela donne une légitimité aux salariés de Vale puisque la province Sud est derrière eux pour les soutenir.

 

Des bons alimentaires 

Le concours de l’institution est à la fois administratif et financier. Pas en argent comptant mais sous forme de bons donnés par la direction provinciale de l’action sanitaire et sociale. « Aux gens qui ont du mal à payer de la nourriture, nous donnerons des bons alimentaires, mais pas seulement. On va les aider à payer l’electricité ou encore l’eau car ce sont des besoins qu’ont les ménages tous les jours. »

 

La cellule a déjà étudié près de 350 demandes. Elle restera mobilisée jusqu’à la reprise complète de l’activité de l’usine du Sud. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live