nouvelle calédonie
info locale

Mois du patrimoine : l'invitation à Saint-Louis a encore séduit

patrimoine Mont-Dore
Portes ouvertes 2019 à Saint-Louis
©Françoise Tromeur / NC la 1ere
Pour la troisième année d'affilée, ce samedi, la mission catholique et la tribu de Saint-Louis s'ouvraient au public. Il a de nouveau répondu présent.
L’ esplanade chargée d'histoire de la mission catholique s’est métamorphosée en marché, samedi. Les associations ont garanti l’animation et depuis son micro, Myriam Watue a partagé une bonne humeur communicative. Des jeunes habitants ont enfilé le gilet jaune pour orienter les gens. Les visiteurs se sont promenés dans la tribu, à la grotte de la Vierge, vers l’école, en bord de mer ou encore à l’ancienne Trappe. Et c’était souvent à pied car le «petit train»a été un peu victime de son succès.
 
Portes ouvertes 2019 à Saint-Louis, coutume
©Françoise Tromeur / NC la 1ere
 

Maisons de quartier nouméennes

Autant d’images qui resteront associées à cette troisième journée portes ouvertes d’affilée, proposée par les équipes municipales du Mont-Dore et les forces vives de Saint-Louis. Elle a bien sûr commencé par un échange de gestes. Mais cette année, aux autorités coutumières et communales s’ajoutait toute une délégation nouméenne. Habitants de Saint-Quentin, Tindu ou Montravel, une soixantaine de personnes ont été invitées et accueillies. 
 
Portes ouvertes 2019 à Saint-Louis, plantes
©Françoise Tromeur / NC la 1ere
 

Fréquentation équivalente

Au total, et à chaud, la ville estimait à la clôture que la fréquentation était proche de l’édition 2018. Entre deux mille et 2500 personnes ont saisi l’occasion pour découvrir ou redécouvrir Saint-Louis. L’événement a vu une dizaine de courageux VTTistes se lancer dans une longue randonnée en vélo. Le stand dédié aux inscriptions a recensé 180 randonneurs pour l’ancien monastère trappiste. Et 250 «voyageurs» dans le «Petit train». Petit train qui a réservé ses deux dernières virées aux enfants de Saint-Louis. 
 
Portes ouvertes 2019 à Saint-Louis, inscription aux activités
Le stand d'inscription, tenu par Destination Grand Sud. ©Françoise Tromeur / NC la 1ere
 

Pour un comité des fêtes

Bref, «la journée s’est bien passée», comme le résume pour la mairie l’un des principaux artisans de l’événement. Exceptionnelle lors de son retour en 2017, après des mois de violences et de tensions, l'opération portes ouvertes en lien avec le Mois du patrimoine est redevenue une habitude. Cette année, la ville du Mont-Dore en a profité pour annoncer son souhait de voir naître un comité des fêtes à Saint-Louis. Une structure qui se chargera d’organiser des rendez-vous comme celui-ci.
 
Portes ouvertes 2019 à Saint-Louis, photos
©Françoise Tromeur / NC la 1ere
 
Publicité