Petits et grands n’ont pas hésité, à mettre les mains dans la terre rouge ce samedi au Mont-Dore, pour planter 2000 arbres de maquis minier. Une opération environnementale anti-érosion signée Calédoclean et Sud forêt, avec la mairie de la commune.
Objectif : permettre à la forêt du sud calédonien de pouvoir se restaurer. "L’objectif, c’est de continuer le travail qu’on mène depuis maintenant deux ans, pour pouvoir reboiser cette vallée qui a été touchée, à la fois historiquement par l’activité minière. Et puis bien sûr par les incendies à répétition, qui ont brûlé des milliers d’arbres centenaires. C’est vraiment dramatique", détaille Thibaut Bizien, fondateur de Calédoclean.
Plantations dans le grand sud
En ce mois de juillet, l’association Calédoclean arrive à la fin de sa saison de plantation. Pour l’occasion, l’accent sera mis sur la région du grand Sud, avec des plantes endémiques. "On va planter différentes espèces, dont certaines qui ont des croissances rapides. Elles vont permettre rapidement de rentabiliser les sols et de ramener des espèces pollinisatrices. Mais aussi des espèces qui vont prendre un peu plus de temps à pousser, plus structurantes, comme les Kaori par exemple", poursuit Thibaut Bizien.
Les prochaines actions de plantation se dérouleront le samedi 16 juillet à la Coulée et le samedi 23 juillet, au Pont des japonais.