Un jeune homme de 22 ans a été condamné jeudi à dix-huit mois d’emprisonnement. En avril, très alcoolisé, il avait foncé sur des policiers au Mont-Dore. Il était accompagné d’une dizaine de personnes, qui avaient choisi délibérément leurs cibles.
•
Les faits se sont déroulés le vendredi 14 avril, à 21h30, au Mont-Dore. Le prévenu, âgé de 22 ans et originaire de Saint-Louis, conduit un 4x4 occupé par une dizaine de personnes. Dans le secteur de la tribu, le groupe reconnaît un véhicule de la police municipale. Il décide de le prendre à partie. Deux policiers sont à bord. Le prévenu et ses acolytes leur foncent dessus et les percutent.
Un enchaînement
Pendant que d’autres s’attardent à leur lancer des projectiles, deux d’entre eux s’arment de barres de fer et frappent violemment le capot du pick-up de la police. Le prévenu et les occupants du tout-terrain qu’il conduit repartent à vive allure. Ils manquent alors d’écraser une piétonne, sauvée par l’intervention des policiers qui réussissent à leur passer devant. Plus loin, dans leur fuite, ils percutent la voiture d’une automobiliste et lui arrachent un rétroviseur. Cet enchaînement de faits va créer un flottement durant quelques dizaines de minutes à hauteur du Thabor, les gens hésitant à s’engager plus loin sur la RP1.
Au tribunal
Au tribunal, le mis en cause a décidé de garder le silence. Il dit ne plus se rappeler des faits. Maître Calmet, l’avocat des deux policiers, parle d’une stratégie et d’une mémoire sélective. Les agents réclament un franc symbolique. Pour eux, Saint-Louis ne doit plus devenir un lieu de non-droit. Maître Despujols, l’avocate du prévenu, estime toutefois qu’on essaye de colorer le dossier de son client en parlant de Saint-Louis : « c’est nuancer de manière un peu faussée son image». Le ministère public a demandé que le jeune homme reste au Camp-Est et qu’il écope de prison ferme. Le tribunal l’a condamné à 18 mois d’emprisonnement et au maintien en détention, avec le franc symbolique à verser aux deux policiers.