Trois morts et dix blessés graves dans un accident impliquant trois voitures au Mont-Dore

accidents mont-dore
Accident nuit 9 au 10 mai 2020 St Louis
L'état de l'un des véhicules témoigne de la violence du choc ©Philippe Messines
Trois véhicules impliqués, trois personnes tuées, dix blessés graves, la RP1 fermée pendant près de quatre heures : c'est un accident particulièrement grave qui s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche, au Mont-Dore, à hauteur de la tribu de Saint-Louis. 
Le pont du 8-Mai endeuillé par un drame. Vers 22 heures dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mai, un terrible accident est survenu sur la commune du Mont-Dore. Il s'est déroulé au niveau de la tribu de Saint-Louis, à quelques mètres de l'arrêt de bus de la Thy. Impliquant trois véhicules (une BMW, un Nissan Xtrail et une Clio), il a causé la mort de trois personnes : deux femmes nées en 1971 et 1982 (des habitantes de Saint-Louis, selon nos informations), et un homme. On déplore également dix blessés graves, dont un jeune bientôt majeur qui se trouvait encore, lundi, dans un état très critique. 
 
Accident St louis nuit 9 au 10 mai 2020
Dans le cercle rouge, le lieu précis de l'accident. ©Caroline Antic-Martin
 

Des circonstances encore floues

Certains des blessés ont pu être entendus en début de semaine. Mais l’enquête est encore loin d’être finie, notamment pour éclaircir le rôle de chacun dans ce drame. Un premier choc, sans doute très violent, s'est produit entre la BMW et le Nissan. On dénombre à ce moment onze personnes touchées, cinq dans une voiture et six dans l'autre. Puis la Clio entre à son tour en collision avec les deux voitures, un sur-accident qui ajoute deux blessés graves au bilan. 
 

L'unique route coupée

La nuit du drame, la route provinciale qui traverse le Mont-Dore a été longuement coupée par les gendarmes, dans les deux sens, entre le Thabor à Saint-Michel et le lotissement Houriez à La Coulée. Il fallait sécuriser la portion le temps que les secours interviennent et que les véhicules soient enlevés. Sur place, de nombreux moyens ont été déployés, forces de gendarmerie, Samu, pompiers, afin de porter assistance aux victimes.
 
Accident St louis nuit 9 au 10 mai 2020
L'accident s'est produit à quelques mètres de l'arrêt de bus "La Thy" ©Caroline Antic-Martin
 

Près de quatre heures

Alors que des dizaines de voitures patientaient d'un côté ou de l'autre, la circulation n'a commencé à reprendre que vers 1h45 du matin. Avant cet accident, au 6 mai, ce sont quinze personnes qui avaient trouvé la mort sur les routes de Calédonie. Le décompte macabre passerait donc à dix-huit victimes.

Le sujet de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry, diffusé au JT du 10 mai :  
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live