Au Mont-Dore, pointe la Sécurité civile, "ce n’est pas un feu qui est mal traité, c’est un feu qui est rallumé"

La Sécurité civile faisant le plein d'eau à hauteur de la mission de Saint-Louis, pour intervenir sur l'incendie de la Thy.
Les pompiers toujours mobilisés, ce samedi, sur l'incendie de la Thy, au Mont-Dore, du côté de Saint-Louis. Le centre de secours communal a travaillé avec la Sécurité civile, en charge des opérations jusqu'à la levée du plan Orsec de niveau 2, afin de venir à bout d'un feu certes maîtrisé, mais qui n'arrête pas d'être réactivé.

Beaucoup d’allées et venues, samedi matin, route de la Thy, à Saint-Louis. Des gens visiblement attirés par la fraîcheur de la rivière, en cette chaude journée. Et des pompiers. Très tôt, les soldats du feu se sont remis à pied d’œuvre pour éteindre l’incendie qui n’en finissait pas d’être réalimenté et a sévi pendant des jours, dans la vallée et sur les reliefs aux alentours, tels que l’ancienne mine. 

Le plan Orsec levé 

Sur site à ce moment, des personnels ainsi que des véhicules, issus du centre de secours mondorien, et leurs renforts de la Sécurité civile. Celle-ci a pris la main sur la direction des opérations vendredi après-midi, après le passage en niveau 2 du plan Orsec feu de forêt. Mais le dispositif a été levé samedi, à 14 heures.

Compte-tenu de l’amélioration des conditions météorologiques sur le secteur et de l’action des moyens engagés, cet incendie de forêt est déclaré maîtrisé ce jour. En conséquence, le dispositif Orsec feu de forêt de niveau 2 sur la commune du Mont-Dore est levé.

Sécurité civile

Moyens conséquents

"D’importants moyens publics ont été mobilisés", précise la DSCGR en citant les sapeurs-pompiers du Mont-Dore, ceux de la Sécurité civile et des effectifs de la gendarmerie. Samedi en début de journée, un hélicoptère bombardier d’eau a été déployé. Autant d'efforts qui ont permis de garantir la maîtrise du sinistre. Mais entre le vent qui s'est levé en cours de journée et les foyers qui se succédaient de façon on ne peut plus suspecte, les pompiers restaient très prudents.

Sur le feu du Mont-Dore, il ne s’agit pas de reprise, mais bien de remise à feu. On est harcelés sur le secteur, avec des mises à feu un peu partout. Hier soir encore, à 22 heures, lorsque nous étions sur le chantier, on avait visuel sur des remises à feu, de l’autre côté de la route, sur le secteur Thabor. Ce n’est pas un feu qui est mal traité. C’est un feu qui est rallumé.

Général Marchi-Leccia, Sécurité civile

La Sécurité civile et la caserne du Mont-Dore mobilisés route de la Thy, le 16 décembre 2023.

"Des points chauds qui persistent"

Le directeur de la DSCGR faisait le point dans le journal radio de midi, avec Alix Madec. Quelle situation sur le front de cet incendie à la mi-journée ? “Il est certes circonscrit mais il y a des points chauds qui persistent et sur lesquels il faut travailler à pied, avec des gens engagés en cœur de végétation”, a décrit le général Marchi-Leccia. “La prudence reste de mise et surtout l’humilité. Le vent se lève à nouveau sur le secteur. On n’a pas de fraîcheur qui s’installe. Il va falloir encore lutter, toutes ces journées, pour arriver à le maîtriser et à l’éteindre. Sauf si on continue à nous le rallumer.”

Plus de 130 hectares "parcourus"

Le bilan provisoire ne fait état d’aucune victime, ni de dégâts sur des biens matériels. La Sécurité civile estime en revanche que plus de 130 hectares de végétation ont été parcourus.

Samedi, la carte qui évalue le risque de feu plaçait dix-neuf communes en orange, soit un danger “très élevé”, dont le Mont-Dore. La montagne des Sources était même en risque extrême.