Crise en Nouvelle-Calédonie : une enquête ouverte pour tentative d’homicide volontaire sur trois agents de sécurité au Mont-Dore

Les abords du centre commercial de La Coulée, au Mont-Dore.
Le parquet a ouvert une enquête pour tentative d’homicide volontaire sur trois agents de sécurité. Les faits se sont déroulés ce vendredi 14 juin, au niveau du centre commercial de La Coulée, au Mont-Dore.

Non pas deux, mais trois agents de sécurité ont été blessés par arme à feu, au Mont-Dore. Les faits se sont déroulés le 14 juin dernier, vers 21 heures. “Ces trois vigiles effectuent une ronde, dans l’enceinte du centre commercial du Casino La Coulée, quand ils détectent du bruit provenant de l’arrière des commerces, au sud du parking”, détaille ce dimanche 16 juin le procureur de la République, Yves Dupas.

Plombs de chevrotine

Alors qu’ils progressent entre les bâtiments et la clôture d’enceinte le long d’une impasse, “ils constatent la présence de deux hommes, dont l’un d’eux fait feu avec un fusil, en leur direction”, poursuit le procureur. “Les trois vigiles sont atteints par des plombs de chevrotine. L’un deux, atteint au cou et au thorax, est transporté au centre hospitalier du Médipôle, par hélicoptère du Samu depuis le parking du wharf des Dauphins. Son pronostic vital n’est pas engagé”, détaille Yves Dupas.

Le deuxième agent de sécurité est touché par un plomb au-dessus du nez et le troisième, “atteint au flanc droit, sans effet pénétrant”. Après le coup de feu, “les deux hommes, dont le tireur, sautent par-dessus la clôture et prennent la fuite dans les brousses. Dans leur fuite, deux coups de feu sont de nouveau tirés”, assure le procureur de la République.

"Les investigations se poursuivent, de manière soutenue"

Une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide volontaire. Le parquet a requis un examen médical des trois victimes, pour évaluer leur préjudice corporel et leur éventuelle incapacité totale de travail. “Les investigations se poursuivent, de manière soutenue, pour identifier les auteurs de ces faits de nature criminelle, qui encourent la peine de 30 ans de réclusion criminelle”, précise le procureur.