Ils ont été la cible de tirs par arme à feu, au soir du vendredi 14 juin. "Deux agents de sécurité", selon le procureur de la République Yves Dupas, ont été atteints vendredi soir, à hauteur du centre commercial de La Coulée, au Mont-Dore. Les faits se seraient passés au niveau de la station-service. L'un a été grièvement blessé, confirmait le procureur ce samedi matin. Une enquête a été ouverte par la section de recherche de la gendarmerie.
"On a entendu trois coups de feu"
Les faits se sont produits pendant une ronde des deux hommes. L’un a été atteint au cou par des plombs logés sous la peau et le second a des éraflures au niveau du visage, selon les pompiers. Yvan était présent sur le site.
Suite à cela, le centre commercial de La Coulée est fermé et le restera jusqu’à nouvel ordre. En revanche, la station-service voisine a ouvert.
Pour Citoyen mondorien, "la situation empire"
L’Association citoyen mondorien "déplore" les faits dans un communiqué diffusé ce matin. "Voilà une semaine que nous avons rencontré le haut-commissariat et formulé nos demandes pour améliorer notre situation, mais rien ne bouge. Bien au contraire, la situation empire", dit-il. "Sur la libre circulation pour traverser Saint-Louis, la route est toujours bloquée" et l’ACM pressent : "Il faudra plusieurs semaines avant de retrouver une situation normale, à partir du moment où des actions de nettoyage des routes commenceront."
Des barrages filtrants toujours en place
L’association signale aussi le renforcement, sur le pourtour du Mont-Dore, de barrages dont la traversée "est de plus en plus angoissante". Deux jours après la grande opération des forces de l’ordre au-delà de Saint-Michel, jeudi, les axes sont en effet à nouveau encombrés, dans la partie Sud de la troisième ville calédonienne. Des barrages filtrants, parfois impressionnants, étaient en place ce samedi matin :
- à La Coulée à partir du pont en direction de Saint-Louis,
- à hauteur du lotissement Les Jardins de Belep,
- dans la descente Sud du col de Plum jusqu’à l’entrée du village,
- et au Vallon-Dore dans la ligne droite de La Briquèterie.
Les véhicules doivent toujours slalomer entre de longues séries de chicanes, composées de très nombreux obstacles. À certains endroits, la circulation est régulée par les personnes présentes sur les barrages. À d'autres, les automobilistes se débrouillent pour passer en alternance avec les voitures d'en face.
Voyez le reportage d'Angela Palmieri et Héléna Kamberou