L'information a été confirmée par le parquet à NC la 1ère. Un homme est décédé ce mercredi 10 juillet, après avoir été touché par balle au Mont-Dore. D'après les éléments dont nous disposons, il se trouvait au niveau de la mission catholique de Saint-Louis. En fin de matinée, il aurait tiré sur les gendarmes, qui ont riposté.
>> Lire ici le récit transmis par le parquet
Dans quel contexte ?
Selon l'Agence France presse, qui cite une source proche de l'enquête, la victime a été touchée par un tir de riposte à longue distance effectué par un membre du GIGN, le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale. C'était lors d'une opération destinée à débloquer la RP1, seul axe qui relie le Sud au reste de la Calédonie. Alors que les gendarmes étaient ciblés par des tirs d'arme à feu, le GIGN, engagé en appui, aurait localisé le tireur et riposté.
D'après une autre source proche de l'enquête mentionnée par l'AFP, les gendarmes intervenaient dans le but d'aller interpeller les auteurs de tirs et ont été pris à partie au niveau de l'église.
Un habitant connu de la justice
Et de sources concordantes, il s'agit de Rock Victorin Wamytan, dit "Banane". Un habitant de Saint-Louis connu de la justice. En 2018, il était condamné en appel à dix ans de prison. C'était pour son rôle dans les violences qui ont éclaté fin 2016 après le décès de William Decoiré, jeune habitant de la tribu de Saint-Louis tué par un gendarme au cours d’un contrôle anti-délinquance à La Coulée.
Dixième victime
Le bilan officiel des morts par arme à feu était jusqu'alors de neuf personnes, depuis le début des heurts qui continuent à secouer la Nouvelle-Calédonie, deux mois après. Il s'agit donc d'une dixième victime.
La situation dans la traversée de Saint-Louis par la RP1 constitue l'un des plus principaux points actuels de crispation et de violences. Et on a appris que des émeutiers s'étaient installés à la mission. Ce mercredi en fin de journée, on observait un déploiement de gendarmes au Mont-Dore, par exemple à hauteur du quartier de Robinson.