Marché artisanal, comédie théâtrale, animations musicales, danses, circuits pédestres et visite de la mission en petit train étaient notamment au programme de la fête de Saint-Louis, ce samedi, au Mont-Dore. Elle permet de célébrer le saint patron de la mission et de marquer le Mois du patrimoine, qui débute.
Venus du Mont-Dore, de Nouméa ou encore de Yaté, plus d'un millier de visiteurs étaient au rendez-vous de cette septième édition. L’occasion de faire de belles rencontres. Et des affaires. Mais aussi de découvrir des produits locaux. Des ignames, du miel fabriqué par les habitants, des plantes, des robes, des paniers, des instruments de musique.
"On a rarement l'occasion de venir à Saint-Louis"
"En plus il fait beau, il y a de la musique, c’est festif", observe une visiteuse. "On a rarement l'occasion de venir à Saint-Louis", remarque un autre.
“On sait bien que Saint-Louis est peu accessible. Cette fête permet d'ouvrir la tribu, de montrer le savoir-faire des habitants. On veut changer l’image de Saint-Louis”, gommer sa mauvaise réputation, souligne Sabrina Wédé, élue à la mairie du Mont-Dore et première vice-présidente du comité des fêtes de Saint-Louis.
"Saint-Louis veut être une tribu d’accueil et de partage. C’est quelque chose que le comité des fêtes veut mettre en exergue, avec l’aide de la ville”, à travers cette fête, ajoute Jessica Outhemek, cheffe de projet.