L'agenda sorties du 25 au 31 août 2023 : Mois du patrimoine, rendez-vous jeunesse et nombreux spectacles

La troupe de "Britannicus, tragic circus". Le groupe Melita's. Le visuel pour le Mois du patrimoine. Le Chapitô à Kouaoua. Et l'affiche du Big up day.
Que faire ce week-end et la semaine prochaine en Nouvelle-Calédonie ? Tour d’horizon des événements culturels et festifs avec NC la 1ère. Le Mois du patrimoine anime plusieurs communes. Le théâtre de l'Île fait le cirque avec "Britannicus". Le folk traditionnel résonne au Mouv'. Il y a la "Journée de l'identité de la jeunesse nouméenne" et le Big up day de Dumbéa, tandis que le Chapitô est planté à Kouaoua.

Il revient, le Mois du patrimoine. Et avec lui, l'occasion d'arpenter des lieux de mémoire toujours riches en enseignements (programme en ligne ici).

Plongée dans le Mois du patrimoine

AU MUSEE RURAL DE PAÏTA

Du changement, à la Villa-musée. Au bout de trente ans, elle fait place au Musée rural de Païta, sur le même site de Gadji. La nouvelle structure est inaugurée samedi 26 août. Toujours portée par l'association, elle a été financée via le budget participatif de la province Sud. L'événement ouvre le mois dédié au patrimoine, avec une journée de festivités de 9 heures à 16 heures : chant et danse indonésiens sur la cueillette du café ; présentation et dégustation de cafés; conférences sur les plantes accompagnant les plantations de café, sur le café de la cerise à la tasse, et sur les conduites de bétail; histoire contée ; spectacle conté et dansé ; œuvre participative ; petite ferme... (entrée libre et gratuite, sauf certains ateliers). 

A LA MISSION DE SAINT-LOUIS

Son saint patron est célébré le 25 août et il y a le Mois du patrimoine. Deux raisons pour organiser une nouvelle fête de Saint-Louis, à la mission catholique. Elle commence par une conférence sur l’histoire de celle-ci, par Monique Villisseck, vendredi, à 17 heures. Samedi, de 8 heures à 17 heures, place à l’habituelle journée d’animations, organisée par la mairie en lien avec le comité des fêtes de Saint-Louis ou encore le haussariat. Au programme, marché artisanal, visite de la mission, petit train, comédie théâtrale, défilé de mode par les femmes de la tribu, concours d’épluchage et grattage de cocos…

DANS LES MUSÉES NOUMÉENS

Pour ce Mois du patrimoine, la mairie de Nouméa propose au public un nouveau parcours numérique sur Grall, une application de géolocalisation. De quoi cheminer en apprenant, du musée maritime à la baie de l'Orphelinat, en lien avec l'expo "Urbains" proposée à la maison Higginson. Par ailleurs, du samedi 26 août au samedi 2 septembre, entrée gratuite au Musée de la ville et au musée de la Seconde guerre mondiale

A DO NEVA

Le Mois du patrimoine, ça ne se passe pas seulement au Sud. Dans le Nord, trois jours d’animations sont prévus à Houaïlou mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 août sur le site historique de Do Neva. Mardi à 18 heures, causerie de Christiane Terrier “Formation religieuse : enseignement et éducation à Do Neva (1902 à 1945)” ; mercredi à 18 heures, soirée contes avec l’association Tâgâdé ; jeudi, à 10 heures, conférence à Billy Wapotro sur le thème de l’enseignement. Mais aussi exposition, ateliers thématiques, visite guidée (renseignements au 42 52 90 ou par message électronique à arp.doneva.wwl@gmail.com).

A LA MAISON CÉLIÈRES

Mercredi 30 août, journée d'animations à la maison Célières, à Nouméa, de 9 heures à 16 heures, sur le thème des gestes oubliés (entrée libre et gratuite).

A LA CATHEDRALE
L'association qui défend la valeur patrimoniale de la cathédrale Saint-Joseph propose des visites guidées mercredi 30 août et samedi 2 septembre, de 8 heures à midi (renseignements au 82 58 87 ou par message électronique à nicoleconstans70@gmail.com).

A BOURAIL
Découvrez à la mairie de Bourail la nouvelle version de l'exposition "Caledoun, Arabes et Berbères de Nouvelle-Calédonie, hier et aujourd'hui". Elle va de pair avec la projection gratuite de quatre films au cinéma :

  • jeudi 31 août, à 18h30, Les témoins de la mémoire, de Saïd Oulmi ;
  • mardi 5 septembre, à partir de 18h30, Mektoub, de Marie-France Cubadda, et André Saïd, une mémoire en partage, de Désiré Menrempon ;
  • jeudi 7 septembre, à 18h30, Le retour de Saïd Oulmi, suivi de témoignages de membres de l’Association des Arabes et amis des Arabes et de causeries avec le public.

La jeunesse a rendez-vous

  • Sur la place des Cocotiers, première Journée de l'identité de la jeunesse nouméenne, samedi 26 août, de 10 heures à 17 heures. Objectif de cet événement organisé par le conseil local de la jeunesse, montrer son implication, et proposer un espace d'information, d'expression mais aussi d'échanges. Il est prévu des danses allant du traditionnel à la pool dance en passant par les pops asiatiques, du concours de cosplay, des ateliers (sportifs, photo, graff, slam, théâtre d'impro, danse afro et break), de la course d'orientation, du laser game, mais aussi des stands d'association sur des sujets comme la sexualité, les addictions, le harcèlement, le handicap, l'environnement... Programme complet ici.
  • A Dumbéa, au parc de Koutio, neuvième édition du Big up day, dédié aux cultures urbaines, samedi 26 août, de 10 heures à 20 heures. Avec un contest de glisse, des battles tendance hip hop, plusieurs prestations rap (Baby old mic, Ruby, Chavi et Highlander), du beatmaking avec Kraken, le spectacle Attraction de la Wolf family en partenariat avec le Pockemon crew, et un village d'animations gratuites (laser game, skate électrique, tatouage éphémère, photo booth, parkour Ninja, babyfoot géant, flippers, échasses).

A l'écran

"Festival du hip-hop et de l'écologie", au cinéma de Dumbéa, du dimanche 27 août au vendredi 1er septembre : films, rencontres, débats, causerie, spectacle et battles (programme détaillé ici).

Odes à la nature

  • A Ponérihouen, fête culturelle et agricole de l'Igname et du taro, sur le stade municipal, samedi 26 et dimanche 27 août.

  • A Boulouparis, fête de l'Arbre, sur l'aire de repos de la Oua-Ya, dimanche 27 aout, de 9 heures à 15 heures (achat, vente, échange et don d'arbres).
  • A Yaté, fête du Coco et des saveurs, à Unia, samedi 26 août, de 8 heures à 16 heures (marché de produits locaux, visites du platier et de la tribu pour 300 F par personne, concours de tressage et de râpage de coco…) 
  • A La Foa, fête de l’Eau, samedi 26 août, avec sortie nature au captage de Dogny à 8h30 et visite de barrage anti-sel à 14 heures (gratuit ; réservations auprès du Conseil de l'eau de Farino, La Foa et Sarraméa, au 93 98 79).

Spectacles en tous genres

  • Soirée concert à Nouméa, à l'espace municipal de Rivière-Salée, vendredi 25 août, de 18h15 à 20h30, avec Gulaan, les musiciens de Benirë et le groupe Tornado (entrée libre et gratuite ; navette au départ des espaces municipaux, sur inscription).
  • Concert Nésian tradi pacifique folk, à Nouméa, au Mouv’, vendredi 25 août, à 20 heures, avec Lexys le fondateur de Bethela, Pakahua en mode bringue tahitienne et Melita’s de Tiga (tarif, 2 000 F en prévente, 2 500 F sur place). Un aperçu :
  • Pièce de théâtre Britannicus, tragic circus, de Pierre Lericq, jouée par la compagnie Les Epis noirs, à Nouméa, au théâtre de l’Île, vendredi 25 août à 20 heures, puis samedi 26 et dimanche 27 à 18 heures (tarif, 1 700 F à 4 100 F).
  • Spectacle de théâtre clownesque 2 100, l’Odyssée de l’espèce, par la compagnie Nez à nez à Nouméa, au théâtre de poche du centre d’art, vendredi 25 août à 20 heures, samedi 26 à 14 heures et 18 heures, puis dimanche 27 à 18 heures (tarif, 1 200 F à 2 000 F).
  • Théâtre d'impro L'Immeuble, par la compagnie La Claque !, à Nouméa, à l'Amirauté, en lien avec le restaurant Le Petit café, vendredi 25 août, à 19 heures, après un concert du duo Sweet jam à 18 heures (tarif, 1 600 F, à 3 800 F avec repas).
  • Spectacle scénographique et chorégraphique Maudits sont les mots, à Nouméa, au château Hagen, samedi 26 août, à 18 heures. Des danseurs contemporains et hip hip évoluent sur une musique pop folk jouée par des musiciens issus du Conservatoire, avec le duo Aure&Co, associé au groupe Hnamus et accompagné par la Compagnie Les gens de là-bas (entrée libre et gratuite). Précédé à 15h30 d'un atelier art visuel et créatif "Le fil à broder", animé par l'artiste Gabrielle Ambrym et l'équipe de médiation du château.
  • Samedi découvertes "les arts de rue en famille", à Nouméa, à la Maison de la famille, le 26 août, de 9 heures à midi et de 13 heures à 16 heures : échasses (gratuit, inscription sur place ; programme complet ici).
  • Spectacle Wakea, le cirque du ciel, au Mont-Dore, au Petit théâtre, par la troupe Show time, samedi 26 et dimanche 27 août, à 15 heures (complet) et 18 heures (tarif, 1 800 F à 2 500 F). Plus de précisions avec l'émission Plein cadre.
  • Spectacle de chants et danses à Boulouparis, au centre culturel, samedi 26 août, à 18 heures. 
  • Le Chapitô à Kouaoua, à la tribu de Mea-Mebara (entrée libre, dons en nature ou numéraires) :

-vendredi 25, à 19 heures, projection de courts-métrages calédoniens ;
-samedi 26 à 19 heures, comédie musicale Par tous les sens, par The Exterior company ;
-dimanche 27 août, à 18 heures, spectacle de théâtre et de marionnettes rétro Le Petit cabaret de curiosités, par la compagnie Les Kidams ;
-mardi 29, à 19 heures, pièce de théâtre Mon prof est un troll, par la compagnie L’Eau salée (à partir de six ans) ; jeudi 31 août, à 19 heures, pièce de théâtre La Montagne des secrets, par Pacifique et compagnie (à partir de huit ans) ;
-vendredi 1er septembre, à 19 heures, pièce de théâtre La Tragédie comique, par la compagnie Nez à nez (à partir de dix ans) ;
-samedi 2 septembre, à 19 heures, spectacle de danse Axi-homme, par la compagnie Moebius.

Détails dans l'émission Plein cadre et dans ce reportage de Géraldine Pion et Ismaël Waka-Ceou :

Sous le Chapitô à Kouaoua ©NC la 1ère

  • Soirée culturelle à Dumbéa, à la maison de quartier de Katiramona, mardi 29 août à 18 heures : spectacle de danse tahitienne (entrée libre et gratuite).
  • Spectacle From the plage, par la compagnie Trajectoires K, à Dumbéa, au Studio 56, le jeudi 31 août, à 19 heures (tout public, gratuit et suivi d’un échange avec les artistes).
  • Spectacle de danse Endeuillés, création de Clément Foussier-Colonval portée par l’association Newcal fusion, à Nouméa, sur le parvis de la médiathèque de Kaméré, le 31 août, à 18h30, pour le "jeudi culturel"

  • Matchs d'impro, par la compagnie Ouh la la, à Nouméa, à Music station, jeudi 31 août, à 19 heures (tarif, 1 000 F).

Au rayon des marchés et vide-greniers

  • Marché nocturne de Pouembout spécial soupe, vendredi 25 août, de 17 heures à 21 heures. 
  • Marché municipal du Mont-Dore spécial vide-greniers, samedi 26 août, de 6 heures à midi.
  • Vide-greniers à Nouméa, au stade du PLGC, par l'amicale des personnels de la province Sud, samedi 26 août, à partir de 7 heures (entrée rue Baudoux en face du lycée Lapérouse).
  • Marché municipal de Dumbéa, spécial îles Loyauté, aux halles du centre-ville, samedi 26 août, de 8 heures à 18 heures.
  • Vide-greniers au Mont-Dore, au groupe scolaire de Yahoué, samedi 26 août, de 8 heures à midi. 
  • Marché des femmes rurales, à Nouméa, au centre Tjibaou, dimanche 27 août, de 8 heures à midi (entrée libre et gratuite).
  • Braderie de l'Arène du Sud, à Païta, dimanche 27 août, de 8 heures à midi.
  • Foire aux affaires du Pont-des-Français, au Mont-Dore, dimanche 27 août, de 6 heures à midi (entrée payante).
  • Marché place Constantine, à Nouméa, à la Deuxième Vallée-du-Tir : prévu mercredi 30 août, il a été annulé pour raisons météo.
  • Marché mensuel de Thio et Borendy, au centre du village, jeudi 31 août, de 8 heures à 15 heures. 

Côté expos

  • "La Fête est finie", par Virginie Purple art, à Dumbéa, à l'ancienne gendarmerie (c'est au 14, avenue Numa-Joubert, à l'entrée de Jacarandas), du samedi 26 août au samedi 30 septembre (le jeudi et le vendredi de 14 heures à 18 heures, le samedi de 9 heures à 17 heures ; entrée libre et gratuite).
  • "Street pop art", par Anne-Gaëlle Cabanas, à Nouméa, à la galerie In situ, du mardi 29 août au 16 septembre.
  • “L’Artisanat de la maison”, par Angely Wayaridri, à Koné, au centre culturel Pomémie, jusqu’au jeudi 31 août. 
  • Exposition itinérante "La Monique" à Ponérihouen, dans le hall de la mairie, jusqu'au samedi 9 septembre ; à La Foa, au centre socioculturel, jusqu'au samedi 26 août ; à Moindou, à la mairie, du lundi 28 août au vendredi 1er septembre.
  • "La Monique ou le silence de la mer", à Nouméa, au Musée maritime.
  • Exposition interactive "Les Abysses", à Nouméa, à l’aquarium des Lagons (entrée payante aux tarifs habituels).
  • "Vive la couleur vive", à Nouméa, au Chevalet d'art, jusqu'au mardi 29 août, avec des œuvres de Chris, El Loco, Ghis, Guichard Bunel, Hyvert, Jarden, Menant, Rambeau, Rebecq, Samy, Valet.
  • "Identité", par Denise Tiavouane, Evelyne Monefara, Sueme Cgou, Jeël Cagou et Karl Tiavouane, à Pouébo, à la médiathèque, jusqu’au jeudi 31 août.

  • "Corps-peau-éthique", par l'association Mathiila, à Dumbéa, à la médiathèque, jusqu'au samedi 2 septembre.

  • "Langage métis", par Marie Tamole, Alès Ka et LHL, au Mont-Dore, dans le hall du centre culturel, jusqu'au dimanche 3 septembre. 
  • “Regards sur un corps vivant”, par Gabrielle Ambrym, à Nouméa, au château Hagen, jusqu'au samedi 30 septembre. 

  • "A la source", par le peintre Ayam Kake, à Voh, au centre culturel, jusqu'au vendredi 15 décembre.

  • "Urbains", à Nouméa, à la maison Higginson, jusqu'au 1er janvier 2024.

Mais aussi…

  • "L'Eté des poètes", par le club des amis de la poésie, sur le thème "Frontières éphémères", à Nouméa, à Music station, vendredi 25 août à 20 heures puis samedi 26 et dimanche 27, à 19 heures (tarif, 2 100 F à 2 600 F).
  • L'heure du conte, à Nouméa, à la médiathèque de Rivière-Salée, vendredi 25 août, de 16h30 à 17h30 (à partir de cinq ans ; gratuit, sur inscription auprès de la médiathèque au 41 54 02).
  • Musicâlines, découverte de la musique avec Boe Taka, à Nouméa, à la médiathèque de la presqu'île, samedi 26 août, de 9h30 à 10h15 (pour les petits jusqu'à trois ans ; gratuit, sur inscription auprès de la médiathèque).
  • Samedi Contes et histoires à Dumbéa, à la médiathèque, le 26 août, à 10 heures : BB signe avec Pauline Pierrel (jusqu'à trois ans, sur inscription au 41 43 10).
  • TEDxNouméa en format salon, à Dumbéa, au cinéma MK2, vendredi 25 août, de 18h30 à 21h30, sur le thème des intelligences artificielles (tarif, 1 500 F à 2 500 F). Avec cinq intervenants locaux.
  • Marathon international de Nouvelle-Calédonie, à suivre à Nouméa, dimanche 27 août, à partir de 7 heures, entre l'hippodrome et la promenade Pierre-Vernier (parcours ici).
  • Conférence sur le thème “Succession, droits de la famille”, à Nouméa, en salle d’honneur de la mairie, mardi 29 août, de 9 heures à 11 heures, par Me Stéphanie Laubreaux, avec le Centre communal d’action sociale. 
  • Mercredi nature du parc forestier, à Nouméa, le 30 août de 8 heures à 1h30, atelier pour les six-douze ans su rle thème “scénique contre gecko” (tarif, 3000 F par enfant ; inscription et renseignements au 75 30 87 ou à animascience.nc@gmail.com).
  • Conférence "Les effets des nuages sur le vent et les brises thermiques", par Lionel Dericq, prévisionniste, à Nouméa, au Cercle nautique calédonien, jeudi 31 août à 18h30.

  • Représentations du Magic circus of Samoa, à Dumbéa, entre le centre commercial Kenu-In et le cinéma, du mardi au dimanche jusqu'au 1er octobre (tarif, 1 300 F à 2 600 F ; prix différents selon le jour).
  • Escape game "Alerte à la base 988", jeu grandeur nature organisé à Nouméa, à l'aquarium des Lagons, jeudi 7 septembre, avec trois créneaux horaires possibles (durée, une heure quinze ; conseillé au-delà de dix ans ; tarif, 1 000 F à 2 000 F).

Vous êtes une structure culturelle ? Envoyez à NC la 1ère votre calendrier d'événements, à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com