Une pollution a souillé les eaux de la rivière des Pirogues au Mont-Dore le vendredi 4 octobre. L'alerte avait été donnée ce weekend. Une enquête est en cours.
Bernard Lassauce et Cédric Michaut (CM) •
Six jours après les faits, il ne reste sur les lieux que quelques traces d’hydrocarbures. Pour autant, les services de la mairie du Mont-Dore ont donné l’alerte.
« C’est des riverains qui ont approché la police municipale en disant qu’ils avaient vu une pollution dans la rivière des Pirogues. Ils ont parlé de traces d’huile sur l’eau et la police est venue constater dès lundi » explique Chantal Creugnet, chef du service hygiène et santé de la ville du Mont-Dore.
Des hydrocarbures échappés par un camion-ravitailleur
Des prélèvements sont en cours d’analyse. Ils définiront le degré réel de la pollution.
« On ne connaît pas encore l’impact environnemental. La direction de l’environnement va aussi faire sa propre enquête là-dessus » renchérit Chantal Creugnet.
Un incident qui privera quelques dizaines de Calédoniens de leur lieu de baignade favori pour un weekend au moins. Quant à la quantité effective d’hydrocarbures rejetée vendredi, elle est déjà allée se perdre dans le lagon.
Le reportage de Bernard Lassauce et Cédric Michaut :