Cinq semaines après son congrès fondateur, le parti L'Eveil océanien a profité ce samedi d'une première réunion publique au Mont-Dore pour réaffirmer son message envers la communauté wallisienne et futunienne, mais aussi présenter son programme en vue des provinciales.
•
«Cessons d’être passagers, soyons capitaine de notre destin»: la devise de L’Eveil océanien. Cinq semaines après son congrès fondateur, le jeune parti est allé véhiculer ce message en terrain mondorien, à la salle des communautés du Vallon-Dore. C’est d’abord en langue, et ensuite en français, que son président s’est adressé aux quelque 200 spectateurs de ce premier meeting, essentiellement d'origine wallisienne et futunienne.
Le reportage radio de Jeannette Peteisi.
Le reportage télé d’Olivier Jonemann et Cédric Michaut.
Le reportage radio de Jeannette Peteisi.
«Communautaire sans être communautariste»
Le dirigeant de l’Eveil océanien décrit un mouvement «communautaire sans être communautariste». «Communautariste, ça voudrait dire que je ne fais attention qu’à ma communauté, a-t-il décrypté. Non: je fais appel à ma communauté, au même titre que tous les partis loyalistes qui l’ont fait depuis une trentaine d’années, pour me porter dans les institutions. Et quand on sera là-haut, on parlera au nom de tous les Calédoniens. Mais au moins, il y aura une voix à l’intérieur des institutions qui pourra défendre les intérêts de la communauté wallisienne et futunienne.»Projections
Et le docteur en mathématiques décrit l’enjeu de ces provinciales en recourant à la statistique. L’Eveil océanien se voit bien décrocher trois sièges au Congrès, grâce aux voix de cette communauté qui a rempli presqu’exclusivement la salle… des communautés.Le reportage télé d’Olivier Jonemann et Cédric Michaut.