nouvelle calédonie
info locale

Un glissement de terrain coupe la RP1 au Pont-des-Français

faits divers
Glissement de terrain Mont-Dore, 12 mai 2018
Cette photo a été prise par des riverains. ©Charlie de Bono
Un important éboulement est survenu cet après-midi au Mont-Dore, sur la route provinciale à hauteur du Pont-des-Français, qui a été recouverte de terre et d'arbres. Une rupture de canalisation serait à l'origine du sinistre. La circulation a été déviée.
Attention si vous comptiez circuler du côté du Pont-des-Français, au Mont-Dore. Un important éboulement s’est produit ce samedi après-midi sur la RP1, depuis le lotissement JMS-Limousin, à hauteur du parking du Sud. Un glissement de terrain, constitué de terre et d'arbres, d’une ampleur telle que selon les pompiers, il nécessitera d’engager de gros moyens pour dégager les centaines de mètres cubes tombées sur la chaussée.
Le reportage de Karine Arroyo et Laura Schintu.
©nouvellecaledonie

«Un énorme bruit»

«J'étais dans mon jardin et j'ai entendu un énorme bruit, avec des craquements, raconte Charlie de Bono, habitante de la propriété Limousin située juste à côté. Je suis sortie et on a vu que la route était complètement bloquée. Le talus était très apparent. Ensuite, on a vu qu'il y avait une très grosse fuite d'eau.» 

Glissement de terrain Mont-Dore, 12 mai 2018
Sur la RP1, des arbres et énormément de terre. ©NC la 1ère / Karine Arroyo

Long à dégager

L’opération de dégagement va prendre du temps, d'autant que l'effondrement se poursuivait par endroits et que la tombée de la nuit a compliqué les opérations. Au moment du glissement de terrain, un véhicule a été emporté. Il transportait quatre personnes, dont un petit garçon, un adolescent et une vieille dame. Heureusement, ses occupants ont pu se dégager de la voiture ou être aidés. 

Glissement de terrain Mont-Dore, 12 mai 2018
Prise dans le glissement de terrain avec sa voiture, cette famille s'en est heureusement sortie avec plus de peur que de mal. ©NC la 1ère / Jeannette Peteisi

Passer par la VDE

Une portion de la RP1 a été fermée à la circulation. Il est demandé aux automobilistes de contourner la zone par la voie de dégagement Est. Trois habitations au-dessus de l'effondrement auraient été évacuées par sécurité. Le courant électrique a été coupé et il était demandé de rester éloigné des lignes tendues par la chûte des arbres. A noter, également, que les habitants du lotissement Pellegrino devraient être privés d'eau jusqu'à demain.

Post Facebook éboulement de la ville du Mont-Dore
L'appel à précaution de la Ville du Mont-Dore.

 

Publicité