Incendie de Noël dans le Sud du Mont-Dore

Le feu du 25 décembre au Mont-Dore vu de Nouméa.
Feu de végétation au Mont-Dore, ce lundi 25 décembre, en deuxième partie de journée, à la limite du Vallon-Dore et de La Coulée. Des habitants ont été mis en sécurité.

Le jour de Noël a été encore plus chaud qu’ailleurs, dans le Sud du Mont-Dore. En début d’après-midi, alors que beaucoup de familles célébraient encore le déjeuner du 25 décembre, le feu ravageait la végétation à la limite du Vallon-Dore et de La Coulée, côté montagne, entre les lotissements Ducros et Santals. Et les pompiers mondoriens opéraient sur le terrain.

Évacuations

En fin d’après-midi, l’incendie était annoncé maîtrisé. Mais selon la gendarmerie, une cinquantaine de personnes ont été évacuées vers une école du secteur. Notamment des habitants de la résidence sociale Gawé, vers le col Barrau. Un sinistre qui n’est pas passé inaperçu, entre le panache de fumée visible de Nouméa et les cendres retombées sur les terrains alentour.

Voyez ces images amateur de Virgile Thierry

©nouvellecaledonie

Cinq communes en risque très élevé

À la carte du risque feu de forêt, le Mont-Dore était signalé ce lundi en jaune, “élevé”. Un niveau d’alerte considéré comme très élevé dans cinq communes : Nouméa,Farino, Sarraméa, Moindou et Bourail.