Mont-Dore : le rapport de la CTC montre une gestion saine, mais menacée par la crise généralisée des finances publiques.

La mairie de la Ville du Mont-Dore.
La commune du Mont-Dore a passé honorablement l’incontournable examen de la Chambre Territoriale des comptes pour les années 2010 à 2014.
Pour autant, les magistrats financiers alertent l’exécutif sur la fragilité des équilibres.
Un budget sous tension, victime du fameux effet ciseau qui frappe la grande majorité des collectivités : les dotations baissent alors que les charges elles augmentent.
Conséquence : l’épargne nette et donc la capacité d’autofinancement de la commune du Mont-Dore s’amenuise. 
Même si sur ce point le contrôleur et le contrôlé ne sont pas d’accord sur le chiffre à retenir : 11 millions  de francs seulement d’épargne nette en 2014 pointe la Chambre, plus de 280 millions en 2015 rétorque l’équipe d’Eric Gay. 
 

Le principal point de désaccord porte sur l’aménagement du Centre Ville. 

La Chambre Territoriale des  Comptes dénonce une opération risquée pour la commune, avec des charges d’aménagement lourdes engagées par la SECAL et notamment la station d’épuration, alors même que la vente des lots, elle, prend du retard. 

Une analyse alarmiste qui n’a pas lieu d’être pour Eric Gay, le maire du Mont-Dore.

CTC Mont-Dore itw Eric Gay

En attendant, le rapport de la CTC note un déficit de trésorerie supérieur à 700 Millions de Francs de 2011 à 2014 sur cette opération et confirme que seule la commercialisation des ilots « Mangrove «  et Marina » permettra le retour à l’équilibre.