Mont-Dore : une famille de Saint-Michel victime d’une seconde tentative de vol de voiture, leur véhicule incendié

Voiture incendiée après une tentative de vol à Saint-Michel, au Mont-Dore, le 1er mars 2025
Une famille de Saint-Michel, au Mont-Dore, a vécu une nuit d’angoisse, samedi 1er mars, après qu’un incendie criminel ait ravagé leur véhicule dans leur propre jardin. C’est la deuxième fois en moins d’un an que ces habitants sont visés par un vol de voiture suivi d’une destruction par le feu.

La nuit a encore viré au cauchemar pour un couple d'octogénaires. Leur fille a accepté de témoigner pour NC la 1ère. Samedi 1er mars, vers 3h30 du matin, des individus ont frappé à la porte du domicile, exigeant les clés du véhicule. À l’intérieur, sa mère récemment hospitalisée pour une fracture du bassin. "Cette fois, elle n’a pas ouvert. Les assaillants n'ont pas réussi à voler le véhicule, ils l’ont incendié directement sur le terrain familial", a-t-elle expliqué. Il s'agissait d'une nouvelle voiture.

Un harcèlement répété


Ce n’est pas la première fois que la famille est prise pour cible. "En mai dernier, sous la menace de mort, ma mère avait cédé ses clés. Son véhicule avait été retrouvé brûlé sur un barrage à Saint-Michel", a expliqué la fille du couple.

Quelques jours avant, en 2024, c'est elle qui avait été victime d'une tentative de vol sur son propre véhicule, alors qu'elle tentait de s’abriter chez ses parents pendant les émeutes. "Les malfaiteurs avaient brisé une vitre de ma voiture mais comme il n'était pas en mesure de démarrer une automatique, ils avaient fui", a-t-elle expliqué à NC la 1ère. "Quelques jours après mon départ du domicile familial, ils étaient revenus forcer ma mère à remettre les clés de son véhicule en la menaçant de mort", a-t-elle ajouté.

Une situation insoutenable pour la famille


"Cette nouvelle attaque est un choc de trop pour la famille", toujours selon elle. Déjà fragilisée par des problèmes de santé et le décès récent de son fils, la mère a découvert l’incendie de son véhicule en pleine nuit, alertée par les pompiers. Craignant que le feu ne se propage à la maison, ces derniers lui ont ordonné de sortir. "Mes parents n’ont pas les moyens, et on leur prend tout, sans se soucier des conséquences", a-t-elle déploré. Et d'ajouter : "Il faudrait qu’on puisse les faire déménager, c’est trop dangereux ici."

Contactée par nos soins, la gendarmerie confirme qu'une enquête est ouverte.

Voiture incendiée après une tentative de vol à Saint-Michel, au Mont-Dore, le 1er mars 2025 ©DR