Au Diginova, les ateliers du BTS systèmes numériques proposent de découvrir les applications concrètes du numérique. Au-delà ces ateliers devaient, cet après-midi, sensibiliser les secondes des différents lycées à l'option en première des systèmes numériques issue de la réforme du BAC.
Au coeur de la belle bibliothèque universitaire de Nouville, on peut découvrir 3 boxes un peu mystérieux, dans l'un ce qui ressemble à une voiture téléguidée, dans l'autre un petit robot noir au regard vert et enfin deux machines.
Ce sont les ateliers proposés par le lycée du Mont-Dore et pilotés par David Rouet enseignant en BTS systèmes numériques.
Trois applications concrètes et à la pointe de la technologie du numérique.
1 - Un robot haptique qui permet de transmettre des mouvements et un retour de force à distance : c'est utilisé par exemple par un chirurgien à distance pour un autre qui opère, il guide les mouvements de l'autre, sent les textures plus ou moins dures,etc. L'appareil est tactilo-kinesthésique (retour de force, qui sont de plus en plus souvent utilisés comme retours sensoriels) physique ou mécanique.
On peut le manipuler dans l'atelier.
Robot haptique Documents d’accompagnement
2 - Un rover a été fabriqué par les enseignants du BTS avec les élèves, les visiteurs sont invités à modifier son comportement en changeant le code.
3 - Un robot humanoïde nommé Darwin à vocation pédagogique, permet d'étudier les cerveaux moteur qui le composent et lui permettent de reproduire des mouvements humain comme frapper dans une balle. L'idée est de comprendre comment l'objet fait pour détecter une balle et interagir avec.
Enfin le BTS expose un projet fabriqué en partenariat avec l'OPT : une boîte aux lettres connectée qui par le biais de capteurs permet de dire si oui ou non le courrier a été délivré.
Ce sont les ateliers proposés par le lycée du Mont-Dore et pilotés par David Rouet enseignant en BTS systèmes numériques.
Trois applications concrètes et à la pointe de la technologie du numérique.
1 - Un robot haptique qui permet de transmettre des mouvements et un retour de force à distance : c'est utilisé par exemple par un chirurgien à distance pour un autre qui opère, il guide les mouvements de l'autre, sent les textures plus ou moins dures,etc. L'appareil est tactilo-kinesthésique (retour de force, qui sont de plus en plus souvent utilisés comme retours sensoriels) physique ou mécanique.
On peut le manipuler dans l'atelier.
Robot haptique Documents d’accompagnement
2 - Un rover a été fabriqué par les enseignants du BTS avec les élèves, les visiteurs sont invités à modifier son comportement en changeant le code.
3 - Un robot humanoïde nommé Darwin à vocation pédagogique, permet d'étudier les cerveaux moteur qui le composent et lui permettent de reproduire des mouvements humain comme frapper dans une balle. L'idée est de comprendre comment l'objet fait pour détecter une balle et interagir avec.
Enfin le BTS expose un projet fabriqué en partenariat avec l'OPT : une boîte aux lettres connectée qui par le biais de capteurs permet de dire si oui ou non le courrier a été délivré.