Passation de pouvoir à la tête des pompiers du Mont-Dore

sécurité mont-dore
Pompiers Mont-Dore
©M.R.B.

Eddy Aita remplace Jean-Louis Marlier au Mont-Dore. Une journée qui marque aussi la célébration de la Sainte Barbe, repoussée de quelques jours à cause des tensions sur la commune la semaine dernière. 

Les pompiers du Mont-Dore célébraient la Sainte-Barbe ce matin à la caserne de La Coulée. Au-delà de l’hommage rendu aux soldats du feu décédés, il s’agissait également d’assister à la passation de pouvoir officielle à la tête des équipes. Le Major Jean-Louis Marlier, pompier au Mont-Dore depuis 24 ans, chef de corps depuis quatre ans, a laissé sa place au capitaine Eddy Aita, ancien adjoint à Dumbéa.

Sur le terrain sans échauffement

Pour lui, la prise de fonctions aura été délicate avec les tensions de la semaine dernière. « J’ai pris mes fonction le 1er décembre. Le 2 on était déjà engagés sur le terrain. […] Je n'ai pas eu d’échauffement. Un bon schéma vaut mieux qu’un long discours. Les fiches réflexe et les fiches opérations, je les ai eu en direct, en application aussitôt.»

ITW Eddy Aita

Eddy Aita
©M.R.B.

Eddy Aita qui n’est pas totalement inconnu à La Coulée puisque c’est là-bas qu’il aura découvert sa vocation. Il y était pompier bénévole entre 1995 et 1996.

Le meilleur d'eux mêmes

De son côté, Jean-Louis Marlier va rejoindre l'équipe du SIVM à Boulouparis. Une passation émouvante pour le Major qui quitte son équipe. « On a eu des moments heureux, mais on a eu beaucoup de moments difficiles et pas que sur les événements de foule ou sociaux, mais aussi sur les feu de forêt. On a eu de gros feu de forêt depuis 2017. Et ils ont toujours été là, ils ont toujours donné le meilleur d'eux mêmes.»

ITW Jean-Louis Marlier

A noter que les pompiers du Mont-Dore recevaient également ce matin un nouveau camion d’intervention de la part de la direction de la sécurité civile.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live