Pourquoi la commune du Mont-Dore veut instaurer un couvre-feu pour les moins de 16 ans

Conseil municipal du Mont-Dore, jeudi 12 décembre 2024
Le conseil municipal du Mont-Dore s'est réuni ce jeudi 12 décembre. Il a notamment adopté un vœu déposé par le groupe Générations NC, en vue d'instaurer un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans. Le texte sera soumis au haut-commissaire, seul habilité à mettre en place cette mesure exceptionnelle.

"On a un certain nombre de gamins qui ne sont pas retournés sur leur lieu de domicile. Donc on pense que pendant les vacances, des jeunes vont rester aux alentours du Grand Nouméa, [ce] qui pourrait poser problème". Le maire du Mont-Dore, Eddie Lecourieux, avait déjà émis cette idée en 2021, mais aujourd’hui c’est Générations NC qui a déposé ce vœu en vue de son examen par le conseil municipal.

Pour le parti, la situation reste tendue sur la commune, et notamment sur le Sud avec les difficultés de circulation aux alentours de la tribu de Saint-Louis. Mais le groupe constate aussi une augmentation du nombre de cambriolages sur la commune : + 50 % en 2024.

Lire aussi : Un mort dans un accident de la route au niveau de la traversée de Saint-Louis au Mont-Dore

Au Mont-Dore et ailleurs ?

Le couvre-feu est une mesure exceptionnelle qui doit être mise en place pour une durée déterminée lorsque la situation le justifie. L’objectif est de réduire les troubles à l’ordre public et aussi de faciliter le travail des forces de l’ordre. Au Mont-Dore, il s'établirait de 22 heures à 5 heures du matin, pendant la période des vacances scolaires, du 14 décembre au 16 février.

Le vœu a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal, le maire va formuler la demande auprès du haut-commissaire, lui demandant la mise en application. "Le haut-commissaire est très à l'écoute des difficultés que l'on peut avoir dans la commune. Je suis persuadée qu'il ira dans notre sens", assure Nina Jullié, cheffe de groupe Générations Mont-Dore. La mesure pourrait être effective prochainement, et concerner peut-être aussi les communes de l’agglomération de Nouméa.

Un reportage d'Erik Dufour et Cédric Michaut :

©nouvellecaledonie