RP1 coupée et automobilistes agressés à Saint-Louis

faits divers
Route traversée de Saint Louis
©Cédrick Wakahugnème

La circulation a été coupée cette nuit sur la RP1 au niveau de Saint-Louis. Dans un premier temps, une voiture a été incendiée avant qu’une dizaine d’individus ne s’en prenne aux automobilistes. Les gendarmes sont intervenus.

La circulation a été rétablie vers 6h30 après une fin de nuit agitée à Saint-Louis. Au total, une quarantaine de gendarmes sont intervenus à partir de 4 heures du matin pour protéger les automobilistes et rétablir la circulation.

Tout a commencé avec le vol d’un véhicule à Nouméa, véhicule incendié au niveau de Karipitchou. Une dizaine de personnes a alors commencé à s’en prendre aux automobilistes passant par là. L’un d’eux s’est d’ailleurs fait braquer sa voiture. Voiture qui a pu être récupérée par les gendarmes.

Les forces de l’ordre ont également interpellé cinq personnes qui sont actuellement en garde à vue.

Une enquête a été ouverte par la brigade de recherche de Nouméa.

Il a ensuite fallu attendre l’intervention des pompiers et le nettoyage du secteur pour permettre la réouverture de l’axe, vers 6h30.

Le maire réagit

Après les évènements survenus tôt ce matin, Eddie Lecourieux, maire du Mont-Dore a envoyé un courrier au haut-commissaire Laurent Prévost. Il y fait état de la situation que connaît sa commune depuis plusieurs jours, et dénonce "le manque de moyens mis en oeuvre ou le manque de volonté d'agir".


Les Montdoriens en colère

De son côté, l'association Citoyen Montdorien a elle aussi réagit. Le collectif déplore le fait de ne pas être entendu et indique que "le problème de la sécurisation de la RP1 n’avance toujours pas". De ce fait, il demanden un certain nombres de "mesures".