publicité

La semaine de l’environnement au Mont-Dore

Avec la 6ème édition de la semaine de l’environnement, la commune espère sensibiliser le plus grand nombre, et notamment la jeunesse, aux problématiques environnementales et au développement durable.

Les lycéens en visite au centre de tri du Mont-Dore à la Coulée. © Martine Nollet
© Martine Nollet Les lycéens en visite au centre de tri du Mont-Dore à la Coulée.
  • Caroline Moureaux avec Martine Nollet, Laura Schintu et Michel Bouilliez
  • Publié le
Tout le Mont-Dore vit cette semaine au rythme de l’environnement. Au programme, des conférences-débat, une exposition ou encore une projection de film.
Ainsi, l’association Endemia propose jusqu’à vendredi au Centre d’Education à l’Environnement de Boulari une exposition consacrée à la flore menacée de Nouvelle-Calédonie. Une étude botanique sera présentée au public ce mercredi à 18 h, après la projection du film pour enfants Le Lorax prévue à 16 h.
La semaine s’achèvera vendredi avec une conférence-débat à 18 h au petit théâtre du centre culturel du mont-Dore sur « la réserve citoyenne et ses différentes missions environnementales ».

Les lycéens en première ligne

C’est surtout sur sa jeunesse que le Mont-Dore compte pour préserver l’environnement. Un concours de collecte de bouchons en plastique est organisé dans les école de la commune, en partenariat avec les associations Caledoclean SOS Mangrove. Et toute la semaine, des lycéens visitent des lieux liés au développement durable et aux énergies vertes.
Ainsi, lundi, ils se sont rendus à la SAEML Mont Dore environnement à la Coulée, qui s’occupe du recyclage des déchets.
Le reportage de Martine Nollet

Ce mardi, à l’ile Ouen, c’est la centrale électrique Ndji qui ouvrait ses portes à une quinzaine d’élèves de bac pro du lycée du Mont Dore.
Objectif : leur faire visiter cette centrale 100 % renouvelable, qui s’appuie sur des sources d’énergie thermiques et photovoltaïques.
Le reportage de Laura Schintu et Michel Bouilliez.
ENERGIES RENOUVELABLES ILE OUEN

Jeudi 7 juin, les élèves découvriront le parc éolien de la commune et vendredi 8 juin la station d’épuration de Boulari. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play