nouvelle calédonie
info locale

La technologie au service de la surveillance des feux

sécurité mont-dore
Incendies. Feux. Dispositif de surveillance
©NC la 1ère
La saison administrative des feux de forêt a débuté ce 15 septembre en Nouvelle-Calédonie. La commune du Mont-Dore s'est dotée d'un dispositif de surveillance et de protection performant, une patrouille aérienne, véritable vigie anti-incendie, équipée des technologies les plus récentes.
Un ULM qui décolle et qui quelques minutes plus tard envoie aux pompiers du Mont-Dore une image précise d’un début de feu. Non seulement la photo, mais aussi un point GPS qui permet aux autorités de savoir précisément où intervenir.
Ce nouveau dispositif s’avère d’une efficacité redoutable. De la très haute définition, une transmission en temps réel, et donc une chance pour les soldats du feu de pouvoir intervenir dans les meilleurs délais. L’image leur permet également de mieux comprendre le terrain avant intervention et de connaître à l’avance les chemins d’accès. 
La commune du Mont-Dore, particulièrement riche en biodiversité, a décidé de se doter des moyens les plus modernes pour les protéger et les surveiller. Le projet était dans les cartons depuis 8 ans. Ce dispositif a été conçu par Philippe Bernut, pilote d’hélicoptère et ancien pilote de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre. 

Le reportage de Gwen Quemener et Claude Lindor. 
©nouvellecaledonie
Publicité