Une enquête ouverte après l'agression d'une motarde à Saint-Louis, au Mont-Dore

La situation est tendue à Saint-Louis, ce mardi 9 avril.
En marge des tensions liées aux manifestations contre le pacte nickel mardi, une motarde a été agressée par plusieurs d'individus alors qu'elle circulait sur la RP1 au Mont-Dore. Le parquet confirme ce mercredi l'ouverture d'une enquête pour vol avec violence.

C'est une agression qui ne va pas calmer les inquiétudes des Mondoriens du Sud. Celle d'une femme qui circulait à moto sur la route provinciale 1, alors que le secteur de la traversée de Saint-Louis, au Mont-Dore, connaissait de grandes tensions entre manifestants et forces de l'ordre.

"Elle roulait au pas entre les voitures, raconte Eddie Lecourieux, maire de la commune du Mont-Dore. Elle s'est fait agresser et jetée à terre par un groupe d'individus qui sont alors partis avec sa moto."

Une agression qui a mis en émoi les réseaux sociaux dans ce contexte de blocage de la RP1, alors que le parquet confirme avoir ouvert une enquête pour vol et acte de violence. 

De son côté, l'Association citoyen mondorien a décidé d'organiser un rassemblement ce mercredi après-midi à la Coulée "en soutien aux personnes agressées", explique l'association.

Jet de pierre contre gaz lacrymogène

Cette agression restera le paroxysme d'un mardi de tensions sur la RP1 entre manifestants et forces de l'ordre. Dès le matin, des barrages filtrants ont été mis en place par des habitants avant une intervention de la gendarmerie et une coupure de la circulation entre la route du Mont Thabor et la Coulée.

Circulation rétablie à la mi-journée après l'évacuation de tous les obstacles. Elle avait dû à nouveau être interrompue en début d'après-midi après des jets de pierre sur des véhicules. S'en était alors suivie une riposte des gendarmes avec des gaz lacrymogènes et des coups de feu entendus depuis la tribu.