Nickel : le conseil d’administration de Prony Resources valide le contrat de prêt de l’Etat à l’usine du Sud

L'usine du Sud
16,7 milliards de francs CFP doivent être octroyés à l’usine du Sud par l’Etat en ce début d'année, sous forme de prêt. Un contrat de prêt a été validé ce vendredi 15 mars 2024, par le conseil d’administration de Prony Resources, qui exploite le complexe métallurgique. Une signature définitive est attendue dans les prochains jours.

Un nouveau coup de pouce de l’Etat en secours à l’usine du Sud, annoncé le 15 février dernier par la présidente de la province Sud, Sonia Backès. Une enveloppe de 16,7 milliards de francs CFP sous forme de prêt, accordé à Prony Resources. Une mesure d’urgence destinée à sauver l’usine.

Signature définitive du contrat dans les prochains jours

Réuni dans la soirée du vendredi 15 mars 2024, le conseil d’administration de Prony Resources a validé les termes du contrat de ce prêt, "ainsi que d’autres documents connexes", annonce la direction de l'industriel, ce lundi 18 mars.

Une nouvelle étape juridique qui devrait permettre la signature définitive du contrat, "dans les prochains jours". Il a été approuvé par le conseil d’administration, à l’unanimité de ses membres.

Maintenir l'activité

Objectif pour l’industriel : maintenir son activité, le temps de trouver un nouvel investisseur, pour succéder au négociant suisse Trafigura. "On se fixe un objectif de mars 2025, pour trouver un repreneur", déclarait le 15 février dernier Sonia Backès. Ajoutant que "cette aide d’urgence devrait permettre de couvrir les besoin de Prony Resources jusqu’à fin 2026".

De son côté Prony Resources assure continuer ses "plans d’économies, tout en assurant une production en toute sécurité".