Diabète: des chiffres toujours préoccupants

diabète nouméa
journée diabète
©NC la 1ère
15000 : c’est le nombre de diabétiques suivis en Calédonie. Un chiffre très préoccupant d’autant que 6 000 à 8000 personnes seraient touchées par la maladie sans le savoir. Pour tenter de faire baisser les chiffres, l'ASSNC organisait aujourd'hui sa traditionnelle opération de dépistage.
A l’entrée du marché de Nouméa, impossible de manquer le stand de l’agence sanitaire et sociale, consacré au dépistage gratuit du diabète. La maladie qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang est en constante progression sur le territoire. Alors pour se rassurer, de nombreux visiteurs n’hésitent pas à tendre le doigt.
diabète marché
©NC la 1ère
 

Du diabète dans sa famille

Marie-Paulette Garnier, 70 ans est soulagée que son test soit négatif. « On se demande tous les jours si on n’a pas ça. Je vois beaucoup de personnes autour de moi qui ont le diabète dans ma famille, et je n’ai jamais fait de test. Ce matin, j’ai entendu parler du dépistage, c’est pour ça que je suis venue. »
Marie-Paulette Garnier
©NC la 1ère
 

Aller chez le médecin pour confirmer

Pour d’autres visiteurs, le petit test indolore tourne à la douche froide. C’est le cas de Jean qui se découvre une glycémie trop élevée. Il devra faire des examens approfondis, même s’il ne se sent pas malade. « J’ai jamais eu ça, pourtant j’ai fait des contrôles. C’est au hasard que je suis venu et puis voilà. Je vais aller chez le médecin lundi et je vais lui amener ce dossier. Mais c’est drôle, je n'ai jamais eu ça ! Il y a peut-être un peu de fatigue. Et puis se retrouver seul, ça y fait. Je ne fais plus de repas chez moi. Je vais toujours manger au resto, ça aussi c’est pas recommandé ! »
test diabète
©NC la 1ère
 

Des symptômes discrets

On estime qu’en Nouvelle-Calédonie, 6 000 à 8 000 personnes sont diabétiques sans le savoir. Et pour cause, les premiers symptômes ne sont pas toujours évidents à déceler. Alors pour éveiller les consciences à la complexité de cette maladie invisible, les professionnels de santé multiplient les stratégies d’approche. Objectif : inciter chacun à surveiller son alimentation.
 
roulette diabète
©NC la 1ère

Une vie rythmée par les contrôles de glycémie

De bonnes habitudes de vie qu’aurait pu prodiguer Jean-Michel, diabétique depuis une quinzaine d’années. Comme 15 000 autres calédoniens dans la même situation, sa vie est rythmée par les controles de glycémie. « J'ai mal mangé, ça c'est sûr et certain. J'ai trop mangé, ça c'est sûr et certain. »
Témoignage Diabète
©NC la 1ère
 

700 diagnostics positifs par an

Chaque année, 700 nouvelles personnes se découvrent atteintes du diabète. Soit la première des affections longue durée en Nouvelle-Calédonie dont le coût s’eleve à 10 milliards de francs par an.

Le reportage de Loreleï Aubry et Cédric Michaut :