La bibliothèque Bernheim en grève sur fond de déménagement

livres
Bibliothèque Bernheim, grève, fédération des fonctionnaires
Des agents entre exaspération et inquiétudes ©Jean-Louis Koroma / NC la 1ère
Les employés de la bibliothèque Bernheim en grève, jeudi 29 septembre. La Fédération des fonctionnaires dénonce des conditions de travail difficiles, liées au déménagement des locaux. Les agents ont pour mission de faire place nette à des travaux de rénovation qui débuteront dans les prochains mois.

Une vingtaine de personnes étaient présentes ce jeudi pour manifester leur mécontentement. Virginie Jacques, la secrétaire générale de la filière administration du syndicat, se veut catégorique. Faute de moyens, dit-elle, le travail des salariés est dénaturé :

On leur demande à la fois de maintenir le service public, d’assurer une animation culturelle sur le site, tout en déménageant le fond patrimonial de la bibliothèque. On a des ordres, des contre-ordres, aucune visibilité sur la suite de leur travail pendant la durée des travaux.

Virginie Jacques, secrétaire générale pour la Fédération des fonctionnaires, filière administration

Autre problème soulevé par les grévistes,  l'absence d'un bâtiment pour remplacer la bibliothèque le temps des travaux. Sur ce point précis, le directeur Christophe Augias affirme qu'une solution a été trouvée. « Un local sur lequel nous communiquerons bientôt qui est en cours de rénovation et d’équipement pour accueillir les locaux de la bibliothèque. Ce sera une version miniature des services de la bibliothèque Bernheim mais qui sera opérationnelle », déclare le directeur de l’établissement.

Moyens limités

Une affirmation que la fédération prend avec des pincettes. Le syndicat insiste sur le manque de moyens alloués à l'ensemble des opérations :

Ça risque d’être compliqué parce qu’il manque aujourd’hui six millions de francs pour terminer le déménagement de la bibliothèque Bernheim.

Virginie Jacques

La syndicaliste déclare avoir « demandé des garanties au gouvernement et notamment au membre du gouvernement M. Forrest qui nous a indiqué qu’à priori, il n’y avait pas de souci, que ça allait être fait. Sauf que ça prend du temps et pendant ce temps-là, on met la pression sur les agents pour déménager le plus vite possible. »

Notez que la grève n'est pour le moment pas illimitée. Le syndicat n'exclut toutefois pas de réitérer l'opération dans les prochains jours.

Ecoutez le reportage de Valentin Deleforterie :

Bibliothèque Bernheim, grève, dernier jour

Ces travaux doivent durer deux ans. Ils comprennent la destruction et la reconstruction d’une grande partie de l’édifice. Après, la bibliothèque Bernheim n’aura plus le même visage. Le bâtiment ferme donc ses portes ce week-end et samedi 1er octobre, une animation sera organisée sur place pour que chacun puisse profiter une dernière fois de la bibliothèque telle que vous la connaissez.

Ecoutez l’invitation du directeur Christophe Augias au micro de Valentin Deleforterie :

Bibliothèque Bernheim, grève, dernier jour