La Régate des touques annulée pour cause de travaux

La régate des touques, une grande fête avec près dix milles spectateurs comme en 2018
C'est un évènement majeur dans le calendrier d'animation de Nouméa, la capitale de la Nouvelle-Calédonie. Mais il n'aura pas lieu cette année. La Régate des touques souffre elle aussi des travaux de la promenade Roger-Laroque. Elle est renvoyée à 2023 et peut-être même à 2024.

C'est à n'en point douter l'évènement phare des baies de la capitale calédonienne. Il draine aujourd'hui pas moins de dix milles spectateurs venant, soit soutenir une équipe sur l'eau, soit passer un bon moment festif le long de la berge de l'Anse-Vata. Les habitués en tout genre et de toutes générations l'attendaient impatiemment encore cette année, après son annulation l'an dernier pour cause de crise Covid. Ils devront malheureusement prendre leur mal en patience. La Régate des touques de Nouvelle-Calédonie n'aura pas lieu cette année. Et pour cause, les travaux engagés le long de la promenade Roger-Laroque empêchent sa tenue. Des solutions de rechange ont bien été étudiées, mais aucune n'a été retenue, pour cause de sécurité et d'espace assez suffisant au regard du public brassé à cette occasion. Et les organisateurs ne sont pas en mesure aujourd'hui de dire si elle aura lieu l'an prochain ou en 2024. 

Écoutez Aurélie Audureau, cheffe du service animation et rayonnement de la ville de Nouméa. Elle est au micro de Valentin Deleforterie :

Régate des touques 2022, annulation, Aurélie Audureau - Valentin Deleforterie