Nouméa : près de 5 000 électeurs radiés des listes électorales en 2024

En Calédonie, la carte électorale classique permet de voter aux élections nationales de type municipales, législatives et présidentielles.
À Nouméa, la mairie annonce la radiation de près de 5 000 électeurs sur les listes à la suite d'une campagne de fiabilisation, imposée par le Code électoral. Avec cette campagne, la ville de Nouméa espère une meilleure représentation de la participation électorale réelle en 2025.

Près de 5 000 Calédoniens ont été radiés des listes électorales à la mairie de Nouméa depuis le 25 octobre 2024. Ces derniers présentaient une adresse électorale inexistante ou erronée. Chaque personne concernée devra se réinscrire avant le 31 décembre 2024. Alan Boufenèche, directeur de la vie citoyenne à la mairie de Nouméa, explique que : "cette opération est cruciale pour assurer l’exactitude des listes avant les prochaines élections".

Cette révision des listes , effectuée fin octobre, cible notamment les électeurs inscrits d’office en 2018, à la suite des croisements de fichiers administratifs, dont ceux de la CAFAT et des bases de données médicales *. 

Ces 5 000 électeurs ont été inscrits d’office en 2018 sur la base de croisements de fichiers, mais souvent avec des adresses inexistantes ou erronées.

Alan Boufenèche, directeur de la vie citoyenne à la mairie de Nouméa

En l’absence d’une adresse valide, la mairie ne peut plus confirmer leur attachement à la commune de Nouméa.

Vers une participation plus représentative

Pour avertir les personnes concernées, la mairie a mis en place un plan de communication. "Les électeurs peuvent vérifier leur statut en ligne et se réinscrire avant le 31 décembre s’ils ont été radiés", rappelle l'agent communal, en soulignant l’importance de la mise à jour des informations pour garantir son droit de vote.

Les conséquences de cette mise à jour se sont déjà faites ressentir lors des dernières élections. Au deuxième tour des législatives, la participation officielle était de 71 %, mais en retirant les 5 000 électeurs, on aurait atteint un taux de 75%.

Alan Boufenèche, directeur de la vie citoyenne à la mairie de Nouméa

En effet, ces électeurs inscrits d’office sans adresse ou information fiable n’ont jamais effectué de démarches personnelles pour voter, faussant ainsi les taux de participation et donnant une impression de faible engagement citoyen. Cette situation touche particulièrement Nouméa, où une grande partie des électeurs radiés n’a jamais mis à jour son inscription depuis 2018.

Aujourd'hui, 72 750 électeurs sont inscrits sur la liste électorale générale de Nouméa. "Sur les 8 000 personnes inscrites d’office à Nouméa, seules 3 000 ont régularisé leur situation", ajoute Alan Boufenèche. Cette campagne de fiabilisation vise ainsi à rectifier ces anomalies pour refléter une participation plus réaliste et juste lors des prochaines élections.

 

NB : La Cafat précise que les données transmises par ses services dans le cadre de ces croisements de fichiers sont à destination exclusive de l'ISEE. Et que ces croisements relèvent de dispositifs légaux et conventionnels encadrés par le Haut-commissariat et ne concernent en aucun cas des données à caractère médical.