24 décembre : dernier jour pour faire ses cadeaux de Noël

noël nouméa
61c543e2bb3ee_269647023-2348745265263848-5774887147923193641-n.jpg
La course aux derniers achats de Noël, un 24 décembre, dans les rues du centre-vile de Nouméa. ©Louis Perin
Comme chaque année, des acheteurs de dernière minute se pressent dans les commerces. Du stress pour les clients, mais une aubaine pour les commerçants qui retrouvent des couleurs après les nombreuses fermetures dues au Covid.

Le 24 décembre, dans les rues de Nouméa, et particulièrement au centre-ville, c'est un peu la course aux cadeaux. Le scénario classique : plus une place de parking de libre, une chaleur écrasante et il manque encore des cadeaux, à glisser sous le sapin dans quelques heures. 

Ce vendredi, dans une parfumerie de la place, c'est la foule à la caisse : parfums ou encore maquillage, les idées ne manquent pas et beaucoup se pressent pour boucler la liste au père Noël. "On est de Koumac et il y a plus de choix à Nouméa" explique une cliente. "On bossait hier et il n'y a qu'aujourd'hui qu'on a le temps" ajoute une autre.

Des commerçants très satisfaits

Que ce soit pour raison professionnelle ou géographique, faire ses achats le jour du réveillon rime forcément avec forte affluence dans les magasins. "C'est le rush mais ça a commencé depuis pas mal de temps."  

[Aujourd'hui] c'est une journée très festive et c'est vraiment la plus grosse journée de l'année pour nous même si hier, ça a été une journée exceptionnelle aussi.

Christine Carré, gérante de la parfumerie

Parmi les achats très prisés pour Noël (et surtout au dernier moment) : les livres. Et beaucoup connaissent la difficulté pour faire le bon choix. "Il y a certaines personnes, qui savent exactement ce qu'elles veulent, et beaucoup d'autres qui demandent des idées, qui ont besoin de conseils. C'est un grand plaisir pour nous, on les aiguille vers des livres calédoniens" raconte Cathie Manié, gérante d'une librairie.

De nombreuses boutiques de la place ont prévu de rester ouvertes jusqu’en début de soirée, afin de pouvoir répondre à tout oubli de dernière minute. 

Le reportage de Louis Perin. 

Des achats de Noël à la dernière minute