Roger Boisne est un passionné. Depuis 35 ans, il est l’un des organistes attitré de la cathédrale Saint-Joseph. A chacune de ses apparitions lors des journées du patrimoine, il aime parler de cet instrument vieux de plus d’un siècle, arrivé à bord de l’Alis, le voilier de la SLN. "Ce qu'on amenait à l'époque, c'était un harmonium, sauf que le curé de la cathédrale à l'époque, rêvait d'installer un orgue dans sa cathédrale et il l'a commandé à un facteur d'orgue prestigieux" raconte-t-il.
L’orgue de la cathédrale Saint-Joseph, un objet authentique qui n’a pas perdu de son apparence. Les visiteurs pour la plupart des passionnés, avides de questions, se régalent. "C'est tellement ancien... et à l'heure d'aujourd'hui, c'est toujours aussi fantastique" s'extasie un visiteur. "Ca nous prend aux tripes!" confie une autre.
Le reportage de Cédrick Wakahugnème.
Reportage au coeur de la cathédrale St Joseph
En Calédonie, la cathédrale est une vieille dame. A l'époque, les ouvriers, pour la grande majorité des condamnés par l’administration pénitentiaire et de détenus du Camp de Montravel, participent à sa construction. Ces voûtes d’ogives, ces vitraux et ses tableaux des apôtres, font aujourd'hui de cet édifice, un lieu de pratique religieuse mais pas seulement.
"Il y a des gens qui viennent pour le culte mais ils ne regardent pas forcément les détails, les journées du patrimoine consistent à donner des repères historiques et architecturaux sur l'édifice" indique Nicole Constant, membre de l’Association "La Cathédrale Notre Patrimoine"
L’Association "La Cathédrale Notre Patrimoine" a prévu une deuxième date. Public et passionnés pourront encore la visiter ce samedi 27 août.