À son arrivée, Emmanuel Macron remettra l'insigne de commandeur de la Légion d'honneur à Marie-Claude Tjibaou

Marie-Claude Tjibaou et Emmanuel Macron se recueillant, le 5 mai 2018, à Hwadrilla, sur l'île d'Ouvéa, à l'endroit où Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéné Yeiwéné ont été assassinés le 4 mai 1989.
Promue commandeur de la Légion d'honneur en juillet 2022, Marie-Claude Tjibaou recevra cette distinction des mains du président de la République, Emmanuel Macron, lundi 24 juillet 2023 à Nouméa.

Après avoir été nommée officier de la Légion d'honneur en 2013, Marie-Claude Tjibaou accédait au rang de commandeur en juillet 2022. Le président de la République, Emmanuel Macron, lui remettra cette distinction le lundi 24 juillet au haut-commissariat au tout début de sa visite en Nouvelle-Calédonie. 

Âgée de 73 ans, la veuve du leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou a occupé de nombreuses fonctions. Elle a présidé le conseil d'administration de l'Agence de développement de la culture kanak (ADCK). Elle a créé l'association Violences sexuelles en 1992.

Un moment empreint d'émotions

Marie-Claude Tjibaou a également été conseillère au Conseil économique, social et environnemental (Cese) dès 1999. Elle a été coordinatrice de l'organisation du Festival Melanesia 2000 mais aussi membre du Haut conseil à la francophonie. Elle a fait partie du Conseil des sages qui veillait à la bonne tenue des débats pendant la période référendaire. 

Cinq ans plus tôt, l'ancien maire de Nouméa, Jean Lèques, avait été fait grand officier de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron. Le président effectuait sa première visite en Nouvelle-Calédonie. Il avait partagé, avec Marie-Claude Tjibaou, un moment empreint d'émotions sur le lieu de la mort de son mari Jean-Marie.