Après un nouvel incident vendredi soir, les conducteurs de bus du réseau Karuïa font valoir leur droit de retrait : les quatre lignes qui concernent le quartier nouméen de Tindu ne seront pas desservies ce mardi.
Erik Dufour, avec F.T. •
Un conducteur de bus du réseau Karuïa a une nouvelle fois été victime d’une agression. Elle est survenue vendredi dernier, vers 19 heures, dans le quartier de Tindu. Dans la foulée, les chauffeurs de la compagnie ont fait valoir leur droit de retrait : ils n’assureront pas le trafic ce mardi 10 septembre, et peut-être mercredi 11, sur les lignes qui desservent Tindu. Soit les lignes 90, 91, 92 et 93.
Plusieurs épisodes similaires ont eu lieu ces derniers mois. Quelques exemples : un débrayage s'est produit début août 2018 après des faits survenus à Saint-Quentin. La desserte de Tindu a été suspendue sept jours, fin août 2018, quand un jet de pierre a blessé une passagère. Citons encore les six jours sans car à Kaméré en octobre 2018 après un autre caillassage.
Après Carsud
Début août 2019, c’est Carsud qui était concernée : toutes les rotations des cars dans le Grand Nouméa ont été stoppées après l’agression d’un conducteur. Le dispositif de sécurité a été alors renforcé.