Anse-Vata : des bénévoles dévoués au lagon

Un dimanche pas comme les autres à l'Anse-Vata. Une trentaine de personnes a pris l'initiative, poussée par l'Arche, de nettoyer les fonds marins.
Ce dimanche, sur la plage de l'Anse-Vata, une trentaine de personnes, des bénévoles issus de différents groupes et associations, ont participé à une opération de nettoyage des fonds marins. Une opération à l'initiative de l'Arche.

Point commun de ces Calédoniens : un solide engagement au service de l'environnement. Ce dimanche, tous ont pris à coeur leur mission du jour, à savoir nettoyer la baie de l'Anse-Vata. "Ils ont envie que tout le monde y trouve son compte, ce n'est pas seulement pour nous, c'est pour tous nos enfants, tous ceux qui sont là, à se baigner chaque jour" explique Adeline Guemas, une bénévole.

Les bénévoles ont ainsi donné de leur temps et ont récupéré tuyaux, pneus, bouteilles et autres, dans une eau parfois trouble. Une action "utile pour tout le monde" indique un bénévole.

Et il n'y a pas d'âge pour faire une bonne action. Alessia effectue cette opération de nettoyage pour la première fois, mais elle mesure depuis longtemps, l'importance de préserver l'environnement. "C'est pour la mer, pour les animaux, pour ne pas qu'ils meurent... c'est à cause de nous qu'elle est polluée, nous on répare les erreurs des autres" confie-t-elle. 

Le reportage de Valentin Deleforterie et Laura Schintu.

©nouvellecaledonie