À un mois de la rentrée, il y avait déjà du monde, mardi soir, dans la cour de Do Kamo. Le lycée protestant niché à Nouméa, dans la Vallée-des-Colons, accueillait une réunion à l'appel de l'APE. Une cinquantaine de personnes y ont participé. Un temps d'information pour rassurer les parents d'élèves, notamment, en tout cas les tenir informés sur le devenir de l'établissement. Le tribunal du commerce doit en effet se prononcer, jeudi 25 janvier, sur la reprise de ses actifs mobiliers et immobiliers.
Le matériel pédagogique et le foncier
Daniel Collet, le secrétaire adjoint du conseil d'administration, dresse un point de situation. "Un juge va décider qui va être repreneur des actifs mobiliers (c'est-à-dire tout le matériel pédagogique, les tables, les chaises, les ordinateurs) et de l'actif immobilier (c'est-à-dire les deux terrains que nous utilisons et qui appartenaient à l'Asee : le réfectoire et l'internat des garçons", détaille-t-il. "Le gouvernement nous a indiqué qu'il entrait en négociation directe pour faire l'acquisition de ces terrains et nous, on doit fournir un dossier, jusqu'à la veille de cette date, pour la reprise de l'actif mobilier."
Sa valeur a été estimée à une quinzaine de millions. Concernant le foncier, il faut compter un peu moins de cent millions pour chacun des deux terrains. En revanche, celui où est situé le lycée appartient à l’Eglise protestante de Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Et celui où se trouve l’internat des filles, au gouvernement.
Nouveaux contrats
Ce rendez-vous du 25 janvier sera une étape de plus, pour Do Kamo. La liquidation judiciaire de l'Asee a été prononcée fin décembre. L'Alliance scolaire de l'église évangélique était confrontée à de graves difficultés financières, qui ont mené à plusieurs années de redressement judiciaire. En parallèle de ce processus, ses établissements scolaires se sont organisés en structures associatives pour continuer à fonctionner, à bénéficier de financements et à accueillir les élèves. C'est le 26 décembre que le Congrès a validé les contrats, pour leur entrée en vigueur au 1er janvier.
Rendez-vous à la rentrée
À la rentrée précédente, Do Kamo recevait 564 jeunes, entre les inscriptions en filière générale, en enseignement technologique, en bac pro et en mention complémentaire. Et les membres du conseil d’administration ont rassuré les familles : à partir du 12 février, il accueillera de nouveau les élèves.