Les explications de Philippe Michel au micro de Clarisse Watue et Laura Schintu :
On est en désaccord sur la date, on est en désaccord sur le corps électoral, on est en désaccord sur les bureaux de vote décentralisés. Et surtout, il n’y a plus aucun dialogue politique entre indépendantistes et non-indépendantistes. Et ce que je vois de part et d’autres, du côté du front des loyalistes comme du côté du FLNKS, c’est les provocations, les déclarations extrêmes montées. Tout ça est de très mauvais augure pour le vivre-ensemble, la poursuite des discussions.
- Philippe Michel, secrétaire général de Calédonie ensemble
«Campagne pour la paix»
Dans ce contexte, le parti entend mener campagne pour la paix, a-t-il argumenté à Nouville. Une campagne qui repose sur le «non» à l'indépendance décliné sous trois thématiques.Un "non" calédonien, pour le vivre-ensemble. Un "non" de respect, le respect de celui qui ne pense pas comme nous. Et un "non" de projet : poursuivre l’émancipation de ce pays au sein de la République.
- Annie Qaeze, élue Calédonie ensemble
A suivre, La Foa
Prochaine escale de Calédonie ensemble dans cette campagne : La Foa, le jeudi 13 août, pour un conseil politique cette-fois ci destiné aux communes de l’intérieur.Le reportage télé de Clarisse Watue et Laura Schintu :