Cambriolage dans une épicerie à Tina sur mer, à Nouméa : neuf individus interpellés

Vers 2h du matin, le mardi 28 mars 2023, l'unique épicerie du quartier de Tina sur mer, à Nouméa, a été cambriolée. Les malfaiteurs ont tous été interpellés.
Vers 2h du matin, ce mardi 28 mars, à Nouméa, l'épicerie du quartier de Tina sur mer a été cambriolée. Les auteurs des faits, cinq majeurs et quatre mineurs ont été interpellés par la police nationale.

S'agirait-il d'une série noire pour les commerces de proximité ? Après le cambriolage le week-end dernier d'un magasin d'alimentation au Vallon-Dore, puis d'un autre à Auteuil, c'est à Nouméa, dans le quartier de Tina sur mer qu'une bande de malfaiteurs a jeté son dévolu. Mais cette fois-ci, ils ont été pris la main dans le sac puisque "particulièrement sensibilisée par l’augmentation récente des cambriolages dans les enseignes commerciales dans le Grand Nouméa, une patrouille de la BAC procédait à une opération de surveillance du commerce Vival situé à Tina" indique le communiqué du procureur de la République.

Vers 2h du matin, les policiers ont remarqué l’arrivée d’un véhicule transportant neuf individus, immédiatement suivie de l’effraction de la porte d’entrée du local commercial. "Les auteurs présumés qui s’étaient introduits dans le commerce, étaient bloqués à l’intérieur par les policiers qui bénéficiaient d’un renfort conséquent de la police nationale ainsi que des agents de la police municipale" explique le procureur.

Les auteurs des faits ont lancé des projectiles en direction des forces de l'ordre; l’un des policiers a été blessé au genou, après avoir chuté.

L'épicerie a pu rouvrir ses portes ce mardi après-midi après une demi-journée de fermeture pour nettoyer les stigmates de la nuit. Le gérant, Pietro Acétino, a constaté les dégâts ce matin. Il est au micro de Mathieu Ruiz Barraud.

Neuf personnes interpellées

Directement sur les lieux, six auteurs présumés ont été immédiatement interpellés, "tandis que le complice, conducteur du véhicule, qui avait pris la fuite, était interpellé par une patrouille."
 
Deux autres auteurs ont été appréhendés dans l'heure qui a suivi. "A ce stade des investigations, les auditions des cinq individus majeurs et quatre mineurs âgés de 16 et 17 ans, se déroulent sous le régime de la garde à vue." Le procureur de la République indique d'ores et déjà que les enquêteurs étudient un rapprochement entre les précédents cambriolages survenus sur la commune du Mont-Dore et de Dumbéa.

L’objectif des enquêteurs et du parquet est de déterminer l’étendue exacte des agissements des auteurs présumés.