"C’est ennuyant de s’ennuyer", d’où l’intérêt de combler huit semaines de grandes vacances. Le défi est de taille pour les parents surtout si l’enfant est exigeant comme Joséphine, huit ans qui veut, pendant les vacances "faire du cheval ou du roller" et qui "ne sait pas" si ça va coûter cher à ses parents. Julien, papa de trois pré-ado et ado connaît son budget :"J’ai perdu un bras… Ça varie entre cent milles et trois cents milles Frcs". Mais pour éviter leur sédentarité, il est prêt à tout :
Ce que je cherche ce sont des activités pour sortir les enfants des écrans. J’ai l’impression que pas mal de monde l’ont ce problème des écrans et puis on est dans un fabuleux pays ici, alors il faut faire en sorte que pendant que les papas et mamans vont travailler, les enfants apprennent d’autres trucs.
Julien
Soutien aux parents
Justement, Etienne douze ans, qui souhaitait se rapprocher de la nature confie qu'il a "trouvé une activité qui me plaît bien, c’est une colo où on va faire de la pêche et plein d’autres activités". La vingtaine de centres qui respectent la règlementation de la province Sud proposent de plus en plus de thématiques. Sur le développement durable, le bien-être ou encore la santé. Et comme les temps sont durs, des aide financières sont proposées. Loulou Welepane, coordinateur du carrefour le confirme : "En ce moment on traverse une petite période de crise et ça devient difficile pour les familles mais je rappelle que la province Sud donne une aide aux familles pour les aider à inscrire leurs enfants dans les centres de vacances et de loisirs".
Si vous n’êtes pas venus, toutes les activités seront détaillées en scanant ce QR code qui sera effectif dans les prochains jours. Premiers enfants inscrits, premiers parents soulagés.
Regardez le reportage de Karine Arroyo et Gaël Detcheverry :