Ce qui attend les Nouméens en 2023

Côté plage ou côté ville, suite du relooking de Nouméa en 2023
Le débat d’orientation budgétaire aura lieu fin février, mais le conseil municipal de Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie a présenté jeudi 2 février les grandes orientations pour cette année. De nouveaux aménagements sont notamment en projet.

Rallier la promenade Pierre Vernier au quartier Latin en vélo et en toute sécurité, ce devrait être possible grâce à une nouvelle piste cyclable dont les travaux devraient être lancés cette année. Un nouvel équipement qui longerait l’arroyo, en parallèle de la route du Port Despointe. Lauréate d’un appel à projets du ministère de la transition écologique, la Ville bénéfice pour cet aménagement d’un financement à hauteur de 60%.

2023 devrait également voir le début des travaux de la place Bir Hakeim, la poursuite des chantiers phares toujours en cours : réhabilitation du Faubourg Blanchot, du Quartier Latin et de la promenade Roger Laroque côté Anse Vata.

Nouveau souffle pour les bâtiments anciens

L’Anse-Vata, où les bâtiments désaffectés de l’ancienne polyclinique devraient commencer leur mue en espace de loisirs et de mémoire. Une partie des anciens bâtiments construits par les Américains seront rénovés, des jeux pour enfant, un skate parc, des terrains de pétanque et farés devraient faire leur apparition.

Autre projet phare porté par la municipalité, cette fois en centre-ville, la réhabilitation du bâtiment historique de la France Australe qui doit accueillir à terme la direction de la culture et du patrimoine.

Un projet majeur commencé en 2022 devrait enfin être livré cette année : la police municipale devrait prendre possession de ses nouveaux locaux dans les mois à venir. Ils seront situés dans l’ancien état-major des FANC place Bir Hakeim, dès que les travaux de réhabilitation seront terminés.

Le point avec Charlotte Mannevy :