nouvelle calédonie
info locale

Ces artistes océaniennes en partage à Bernheim

culture nouméa
Exposition commune à Bernheim : Denise Tiavouane, Juliette Pita, Paula Boi. 31 août 2019
Réunies à Bernheim, Denise Tiavouane, Juliette Pita et Paula Boi. ©Marguerite Poigoune / a 1ere
Présenter le travail d'artistes océaniennes, de Nouvelle-Calédonie mais aussi le Vanuatu ou Fidji : tel est le but de l'exposition «Femmes» à la bibliothèque Bernheim. Rétrospective d'œuvres créées sur plusieurs années, elle s'annonce propice à l'échange avec le public. 
Comme chaque dernier week-end du mois désormais, la bibliothèque Bernheim accueillait samedi, dans ses jardins, «le marché de Lucien». Et parmi les exposants, les visiteurs ont pu rencontrer des artistes contemporaines d'envergure, telles que Denise Tiavouane, Paula Boi ou encore la Vanuataise Juliette Pita. 
Explications recueillies par Laura Schintu :
©nouvellecaledonie
 

Toucher la jeunesse

Une sorte d'avant-première à l'exposition commune qui commencera mardi et doit durer jusqu'en novembre. L’intérêt du lieu étant de toucher un autre public, explique Paula Boi.
 

Sensibiliser les jeunes générations, à l'heure de l'internet et du multimédia, les intéresser à tout ce qui est culture océanienne mais pas avec un regard extérieur. Leur donner l'occasion de prendre leur part dans cette culture océanienne et d'en faire, s'ils peuvent, un métier.
- Paula Boi, artiste

 
Exposition commune à Bernheim : Denise Tiavouane, Juliette Pita, Paula Boi... 31 août 2019
©NC la 1ere
 

Ateliers le samedi 

Le samedi, les artistes organiseront des ateliers sur place. «On a choisi les week-ends pour que tout le monde, les enfants et les parents, puissent participer, développe Denise Tiavouane. On profite de l'exposition pour faire des ateliers.» 
 

Les enfants et les parents viennent profiter de Paula Boi avec ses bambous par exemple, moi qui fais de l'art océanien, Juliette qui fait du graphisme en noir et blanc, Yolande Moto qui travaille avec les petites sculptures en terre...
- Denise Tiavouane, artiste

 

Invitées 

Deux artistes d'autres pays mélanésiens ont été invitées, comme la Vanuataise Juliette Pita, qui utilise l'acrylique et la peinture à l'eau sur des supports allant du bambou au tapa en passant par la toile et l'écorce.
​​​​​​
Exposition commune à Bernheim : Juliette Pita, Denise Tiavouane... 31 août 2019
©NC la 1ere
Publicité