Ils font briller notre Caillou au niveau national. Face aux meilleurs nageurs junior du pays depuis ce mercredi 5 avril à Chartres, trois athlètes calédoniens ont atteint des finales. Ethan Dumesnil s'illustre dans cette compétition, en décrochant deux médailles d'or.
Le Nouméen devient champion de France du 50 mètres et du 100 mètres papillon. Il se classe comme premier Français de ces deux catégories. Même si la pépite de l'Olympique Nouméa atteint la seconde place du 50 mètres papillon en finale A (17-18 ans), avec un temps de 24'31. Juste derrière le nageur russe de l'Olympique Nice Natation, Michel Arkhangelsky, qui l'emporte en 23'95. Même scénario pour le 100 mètres papillon en finale A : Michel Arkhangelsky décroche la première place, en 53'65. Il devance de peu Ethan Dumesnil, terminant la course en 54'27.
Ethan Dumesnil, une fierté pour toute la Calédonie
"C'est une fierté pour notre club et le Caillou", sourit Stéphane Tichon, directeur technique de l'Olympique Nouméa Natation. "Ethan a atteint un très haut niveau, il vient de terminer un stage en équipe de France A. Il se prépare maintenant à concourir dans des compétitions internationales. On espère juste l'avoir pour les Jeux du Pacifique."
Le prodige du Caillou ne s'arrête pas là. En finale B, il se place sur la dernière marche du podium en 100 mètres nage libre, en 51'90. Son ancien partenaire de club aujourd'hui au Dauphins Toulouse OEC, Baptiste Savignac, se classe 5e en 52'44. Dans la même course chez les dames, la Calédonienne Malou Douillard termine en 4e place chez les 16-18 ans, en 58'78.