Crise en Nouvelle-Calédonie : les marchés de Ducos et de Rivière-Salée, à Nouméa retrouvent des couleurs

Les Calédoniens étaient nombreux au marché de Ducos ce samedi 15 juin 2024.
Après le grand nettoyage opéré hier à Rivière-Salée, le marché du quartier a retrouvé sa place, ce samedi 15 juin. Même chose pour celui de Ducos, à Nouméa. L’occasion pour les Calédoniens de faire le plein de produits frais.

Ils retrouvent des couleurs. Le marché de Rivière-Salée a repris, ce samedi.

Des images de Cédric Michaut

©nouvellecaledonie

Le marché broussard de Ducos a, quant à lui, repris la semaine dernière avec une dizaine d’exposants. Cette semaine, ils étaient encore plus nombreux : quarante-cinq à répondre présent. C’est un peu moins qu’un samedi habituel, où soixante-dix stands sont disponibles, mais c’est, un peu plus d'un mois après le début de la crise, presque un retour à la normale.

Le reportage de Martin Charmasson et Cédric Michaut

©nouvellecaledonie

"Ça fait du bien de retrouver la clientèle"

La reprise se fait petit à petit et les Calédoniens sont, eux, ravis de retrouver leurs produits frais. “Ça faisait longtemps que je n’étais pas sortie de la maison donc oui ça fait plaisir. Ça fait du bien de retrouver les gens et l’ambiance”, révèle une cliente.

Les exposants, eux aussi, reprennent leur activité avec entrain. “Cela fait un mois qu’on a pas pu venir, donc ça fait du bien de retrouver sa clientèle et de travailler, révèle Josiane, exposante. Dès 7 heures du matin on a été dévalisés, en une heure on n’avait plus de viande. Il ne nous restait que de la charcuterie. Les clients sont heureux de nous retrouver et nous aussi, on est content de travailler.

Quarante-cinq exposants ont répondu présent ce samedi.

Une reprise bienvenue aussi pour les poissonniers. Pendant la crise, certains ont vendu les produits qu'il leur restait dans les quartiers de Dumbéa. Ils sont désormais de retour au coeur du marché. “Ça fait du bien de retrouver nos clients, c’est très convivial ici, ce sont des clients réguliers et on les tutoie. On ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de monde. On a commencé plus tard, avec le couvre-feu, vers 7h. Mais à 8h30 on n’avait déjà plus de poisson”, se réjouit Annan Chella Arritai, poissonnière.

Nombreuses problématiques

Un retour du marché de Ducos, dans des conditions quasi-équivalentes à celles d’avant la crise. Mais les exposants ont été confrontés à de nombreuses difficultés, depuis le 13 mai dernier. “Dès le départ on a essayé de se rapprocher de nos ressortissants", révèle Arnaud Jarossay, membre de la chambre d’agriculture et responsable du marché de Ducos. "Il y a eu des problématiques de carburant pour les exploitations agricoles et les pêcheurs. Mais aussi des problématiques d’engrais, stockés sur Nouméa essentiellement. Et des problèmes d’acheminement des produits pour amener les produits récoltés sur les marchés.

Les fruits et légumes très prisés au marché de Ducos, à Nouméa.

La reprise a pu se faire de manière presque normale cette semaine aussi et surtout, parce que les producteurs et transporteurs ont pu reprendre la route. “L'accès à la route a permis une bonne reprise de l’activité, poursuit Arnaud Jarossay, et on espère que ça perdurera.