Toutes les activités du port autonome sont à l'arrêt depuis ce samedi 1er juin à midi. Deux navires étaient en attente de déchargement et les conteneurs ne peuvent pas être livrés car aucun transport routier ne peut rentrer au port. En cause : le non-renouvellement du contrat de Brice Kiener, en poste depuis avril 2023. Sans responsable juridique, le port se retrouve paralysé.
Cette situation est d'autant plus grave en raison de la crise que traverse la Nouvelle-Calédonie. En effet, le déchargement de marchandises est extrêmement tendu, selon les syndicats. Le flux de conteneurs ne peut pas être déchargé et la situation risque de s'aggraver dès lundi.
Le directeur du port autonome est nommé par le président du conseil d'administration, actuellement Gilbert Tyuienon, l'un des porte-paroles du gouvernement et premier vice-président de l'Union Calédonienne.
Contactés par NC la 1ère, Gilbert Tyuienon indique que le contrat de l'actuel directeur arrivait à son terme et que son successeur sera désigné en début de semaine.
Brice Kiener, lui, n'a pas répondu à nos sollicitations.
"La nécessité de le conforter à ce poste", selon la FINC
Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement vendredi, la Fédération des Industries de Nouvelle-Calédonie tenait déjà à saluer les prouesses du directeur du port autonome et de ses équipes. Pour la fédération, Brice Kiener a su " dans les conditions extrêmement dégradées que nous connaissons depuis ces dernières semaines sauvegarder les bateaux, les barges et les entreprises du port ".
Dans ce courrier, le président de la FINC défend "la nécessité de le conforter à ce poste ". "'S'il advenait qu'une décision contraire soit prise, la FINC mais aussi l'ensemble du monde économique et les Calédoniens, pourraient comprendre que seuls les clivages politiques gouvernent la Nouvelle-Calédonie au détriment du bien commun ", est-il écrit.
La CCI réagit
Dans un communiqué, la Chambre de Commerce et d'Industrie estime que la décision de remplacer le directeur a pour conséquence la paralysie du port et "la mise en péril immédiat de l'approvisionnement de tout le territoire". "Dans cette période de crise extrêmement difficile, il est d'autant plus important d'assurer une stabilité du fonctionnement et la continuité de l'activité du port, sans rupture aucune".