Crise en Nouvelle-Calédonie. Les producteurs du Nord contraints de faire des centaines de kilomètres pour écouler leurs récoltes à Nouméa

Certains exploitants agricoles du nord du territoire s'adaptent à la situation de crise qui touche l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Ils parcourent des centaines de kilomètres pour vendre leur production à Nouméa. En cause : les grossistes se déplacent de moins en moins.

Depuis le début des émeutes le 13 mai, les producteurs agricoles du nord du territoire ont du mal à écouler leurs récoltes. Les colporteurs se déplacent et achètent de moins en moins. Les agriculteurs se retrouvent contraints à descendre eux-mêmes pour vendre leur marchandise.

Écoutez Mathieu Kabar, salarié et collaborateur d'une exploitation agricole à Témala.

Les circuits courts se développent. Le principe est de diminuer le nombre d'intermédiaires, afin d'accroître les revenus des producteurs agricoles et surtout de fidéliser les clients.

Les gens en redemandent, ils cherchent les prix. On sait que l'on a de la qualité puisque nos récoltes sont vendues le lendemain. En tant que producteurs, on ne cherche pas à marger plus. On vend à notre prix et tout le monde est content.

Mathieu Kabar, salarié et collaborateur d'une exploitation agricole à Témala

La vente directe renforce donc le lien entre les producteurs et les consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus demandeurs de produits locaux et de saison avec une meilleure traçabilité et à un prix accessible.