nouvelle calédonie
info locale

Mathieu Szalamacha et Charlotte Robin ouvrent la saison de triathlon

sportncla1ère nouméa
Ouverture saison 2020 de Triathlon, mosaïque
©NC la 1ere
La saison de triathlon est officiellement lancée, en Nouvelle-Calédonie. Les trois épreuves du trophée Shell Pacific ont ponctué le week-end, qui se conclut sur la victoire de deux noms bien connus : Mathieu Szalamacha et Charlotte Robin.

Dans et sous l'eau samedi

Ils sont 80 sous les averses, samedi matin, pour les 600 mètres de natation à la baie des Citrons. Le premier triathlon de l'année se dispute à la carte et permet aux spécialistes de chaque discipline d'affronter les triathlètes sans les enchaînements. Bonne ambiance de retrouvailles malgré la pluie battante, et meilleur chrono, sans surprise, pour Hugo Savignac
 
Triathlon trophée Shell Pacific natation 29 février 2020, Hugo Savignac
La partie natation a été remportée par Hugo Savignac. ©NC la 1ere
 

A vélo dimanche matin

Première féminine et septième au scratch en natation, Charlotte Robin réalise le onzième temps du vélo, dimanche matin. Seize kilomètres de contre-la-montre en quatre boucles entre Sainte-Marie et N'Géa. Là, 85 inscrits, avec la participation des jeunes de l'école calédonienne de vélo. Le meilleur temps revient à l'inoxydable David Schavits. Et puis le deuxième chrono de la matinée pour Benoît Beukels, classé quatrième au cumulé natation + vélo. 
 
Ouverture saison 2020 de Triathlon, Charlotte Robin prête pour le contre-la-montre vélo.
Charlotte Robin prête pour le contre-la-montre vélo. ©NC la 1ere
 

En course dimanche après-midi

L'épilogue se joue dimanche après-midi sur la promenade Pierre-Vernier, avec cinq kilomètres à parcourir en trois boucles. Le spécialiste de cette dernière épreuve, c'est Thomas Prono. Il est cinquième au classement général provisoire. Mais le triathlète Mathieu Szalamacha va bien revenir pour prendre la deuxième place, et s'imposer au général final. Il en serait presque surpris. 
 

Je serai un peu en sommeil cette saison. Si le calendrier ne s'accorde pas, je vais vraiment privilégier le côté professionnel. Mais je serai là, je pense, à Nouméa, pour des petits rendez-vous sympathiques...
- Mathieu Szalamacha 

 

Charlotte Robin vise les Half Ironman

Pas de suspense chez les dames, ce sera Charlotte Robin. Une championne qui s'oriente vers les plus longues distances, comme les Half Ironman, et s'entraîne en fonction.
 

Sur les week-ends, c'est souvent des séances assez longues, avec du vélo entre 80 et cent km, des longs footings à pied également. Et la semaine, c'est des séances un petit peu plus rapides avec un peu plus d'intensité.
- Charlotte Robin

 

Le marathon en mai

Le trophée qui a rythmé ce week-end représente la seule épreuve du calendrier dans ce format découpé. Tous les regards sont désormais tournés vers le triathlon international de Nouméa. Il aura lieu au mois de mai.  

Le reportage d'Erik Dufour et Christian Favennec :
©nouvellecaledonie