Armés de leurs outils, les élèves redoublent d'attention ces dernières semaines. À l'image de Yann, les adolescents veulent arriver le mieux préparés possible à Ouvéa d'ici le mois d’octobre. « On a bien travaillé jusqu’à maintenant ; les lustrages des phares, travaillé les révisions tout ça, pour bien se préparer pour aller à Ouvéa ». Pour lui, « ça va être la première fois. C’est déjà pour visiter l’île, pour aider un peu les habitants parce qu’il n’y a pas d’atelier de mécanique là-bas ».
Stage pratique
Les lycéens proposeront leurs services gratuitement aux habitants d'Ouvéa. L'occasion de procéder à des révisions, du lustrage de phares ou encore des diagnostics électriques. Mais peut-être aussi à de plus gros travaux. Julian en dresse la liste à haute voix : « il y a peut-être les amortisseurs, les suspensions, la distribution… Des choses comme ça ». Entre travail et découverte, les élèves pourront allier l'utile à l'agréable à Ouvéa.
Préparation
Un voyage formateur selon leur professeur Fabrice Siozard : « Au travers de ce projet en fait, c’est amener des compétences d’une autre façon et re fédérer le groupe pour vraiment avoir des jeunes motivés parce que l’année prochaine ce sera l’examen ». Et au professeur d’annoncer que les lycéens « vont donc pouvoir se valoriser auprès de la population et puis, je l’espère, peut-être, à l’issue du bac, se lancer ou ouvrir pourquoi pas, un garage à Ouvéa ou dans une autre île ». Une chose est sure, les élèves auront du pain sur la planche à Ouvéa. Une vingtaine d'interventions ont d'ores et déjà été programmées.
Valentin Deleforterie a rencontré ces lycéens. Son reportage :
Une classe "Mécanique" à Ouvéa