Des stars australiennes de la natation de passage dans les bassins calédoniens

La quadruple championne olympique de Tokyo, Emma McKeon (au centre), a rencontré les licenciés du CNC vendredi.
Des multiples championnes olympiques australiennes se trouvent actuellement en Nouvelle-Calédonie pour préparer les Mondiaux au Japon. Un groupe de très haut-niveau, en stage intensif, qui a pris le temps d’échanger avec des licenciés locaux au CNC.

Depuis la tribune du CNC, le Cercle des nageurs calédoniens, les jeunes licenciés ont d’abord écarquillé les yeux. Sur les plongeoirs de leur club, alignés les uns à côté des autres, des stars de la natation leur faisaient bien face. Ligne 3 ? Emma McKeon, 28 ans, quadruple médaillée olympique en nage libre à Tokyo (relais 4x100m, 4x100m 4 nages, 50 et 100 m). A sa gauche, Kaylee McKeown, triple championne du 100 et 200 dos, et titrée dans le 100 m 4 nages aux derniers J.O. Deux éléments phare d’un petit groupe de l’équipe nationale d’Australie, visant les championnats du monde de Fukuoka au Japon en juillet prochain. Les licenciés du CNC ont pu les observer de très près. Une fantastique opportunité.

Une cinquantaine de licenciés du CNC ont pu observer puis nager avec les champions australiens.

L'origine de leur venue ? Une rencontre autour d'une piscine en Australie

"Le début de l’histoire, c’est une simple conversation au bord d’une piscine. Ils cherchaient une destination francophone, si possible, à un an des Jeux Olympiques à Paris. Ils voulaient se mettre dans l’ambiance française, commencer à apprendre les codes et la culture, raconte Rebecca Marchal, représente de Nouvelle-Calédonie tourisme sur le marché australien. Leur venue a représenté des mois de préparation, en collaboration avec Aircalin. C’était un camp d’entraînement idéal pour eux à seulement deux heures de vol de Brisbane."

Michael Bohl, l'un des entraîneurs de l'équipe nationale d'Australie de natation, cherchait une destination francophone pour préparer les J.O 2024 à Paris.

 

Le manager de l’équipe, Michael Bohl, était déjà venu en 2001 pour des championnats d’Océanie avec l’équipe australienne. Ce retour sur le Caillou répond à ses critères pour bien aborder les immenses échéances à venir. "On doit sortir de l'Australie qui reste isolée. Deux semaines de stage à l'international, c'est un environnement, un mode de vie, différents, et l'occasion de se tester dans des bassins auxquels vous n'êtes pas habitués. C'est aussi une immersion dans un territoire francophone." 

Un stage intensif

L'Australienne Alexandria Perkins aspire à une finale sur le 100 mètres papillon aux prochains championnats du monde.

Pendant deux semaines, leur programme est chargé : deux séances quotidiennes de natation pendant deux heures, du lundi au samedi, et trois autres en salle de sport. Du 19 au 29 mars, cinq des huit lignes de la piscine du Ouen Toro leur seront réservées. Un stage intensif pour des nageurs aux ambitions très élevées. Alexandria Perkins, championne d'Australie du 50 mètres papillon en petit bassin en août dernier, et championne de l'Etat de la Nouvelle Galles du Sud en grand bassin il y a une semaine, donne le maximum. "Je fais beaucoup de sprints pour me préparer au 100 m papillon. Je voudrais atteindre la finale des Mondiaux et me qualifier pour les Jeux Olympiques l'an prochain. Pour les Mondiaux, je dois nager en 57,9 secondes, ce qui est très, très rapide (rires)". 

" C'est formidable ! "

Des talents, concentrés sur leurs objectifs, tout en restant très accessibles. Au CNC vendredi après-midi, ils ont partagé leur savoir-faire, notamment sur les virages, avec une cinquantaine de jeunes licenciés. Un grand relais a ensuite été proposé. Moment particulier que de s'élancer après Cody Simpson, nageur mais aussi chanteur, acteur, et top model reconnu, ou derrière Lani Pallister, quadruple médaillée aux Mondiaux 2022 de Melbourne (400, 800, 1500m nage libre et dans le relais 4x200m nage libre). "On a fait des départs, des relais, des virages. Ils faisaient des démonstrations puis nous regardaient. C'était super cool. Leur vitesse, leur technique, c'est impressionnant. C'est formidable", témoigne Marianne Denamiel, 14 ans. 

Un grand relais a été organisé avec les champions australiens et les licenciés du CNC.

Emma McKeon a apprécié la rencontre avec les jeunes nageurs calédoniens.

"Vous savez, j'ai grandi dans la discipline en regardant d'autres nageurs, comme eux aujourd'hui. Les enfants ont rarement la chance d'accéder à ce type de rencontre avec certains des meilleurs mondiaux. Je trouve ça génial de pouvoir échanger avec eux, et pourquoi pas les inspirer, a conclu Emma McKeon. Leur faire comprendre qu'ils peuvent eux aussi réaliser leur rêve."

Un sujet décliné dans la page sportive du JT ce lundi 20 mars :

©nouvellecaledonie