publicité

Une double dose de François Morel

Cette année, la mission d'ouvrir la saison du Théâtre de l'île a été confiée à un touche-à-tout de génie. De retour en Calédonie cinq ans après une première visite, l'incomparable François Morel est venu présenter avec deux de ses comparses à la fois un spectacle de chansons et une lecture musicale.

François Morel ouvre la saison 2019 du Théâtre de l'île. © Delphine Mayeur / Musical Productions
© Delphine Mayeur / Musical Productions François Morel ouvre la saison 2019 du Théâtre de l'île.
  • Martine Nollet, Dave Wahéo-Hnasson et Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Clin d'œil aux fidèles du billet tendre amer signé François Morel chaque vendredi, à 8h55, sur France Inter (heure de Paris). La chronique de ce 22 février arrivait directement de Calédonie - très exactement d'un studio radio de NC la 1ere. C'est qu'on ne peut pas être partout. A la fois en métropole, à «commenter l'actualité pour tenter de la rendre un peu moins lugubre», et à Nouméa pour lancer la saison 2019 du Théâtre de l’île.
 

«Récital de chansons»

François Morel a commencé à remplir cette mission hier, en bonne et due forme, avec ses complices auteurs-compositeurs-musiciens Antoine Sahler et Amos Mâh. Ces jeudi et vendredi, ils présentent à Nouville La Vie (titre provisoire). Une ode aux petites et grandes choses du quotidien, sérieuses et absurdes, comme sait les tourner cet artiste aussi inclassable qu'attachant.
Ecoutez-le présenter son «récital de chansons» à Martine Nollet. 
«Fou de chansons»
 

«Version allégée»

«C'est une version allégée d’un spectacle que j’avais créé à la Rochelle, et qui avait été mis en scène par Juliette (la chanteuse), situe François Morel. Là, il n’y a pas la lumière, le décor ni tous les musiciens. Ce qui nous permet aussi d’être plus libres et de tenter des choses, de laisser la parole aux musiciens, d’essayer des chansons nouvelles… »
L'une des chansons sur lesquelles s'appuie le spectacle.
 

Artiste complet

Voilà une trentaine d'années que François Morel, 59 ans, tisse au fil de ses envies un univers où la scène, la malice et la poésie ne sont jamais bien loin. Le groom de Palace et le personnage des Deschiens n'étaient qu'un petit bout de la lorgnette. On peut le retrouver acteur de théâtre, de télé ou d'une bonne cinquantaine de films, auteur, parolier, interprète, doubleur... Vous vous rappelez La Tribu de l'invisible? Il en était la voix. Et de son impressionnante palette, l'homme qui veut être «futile à la France» propose un autre aperçu ce week-end. Demain, avec les mêmes musiciens, il donnera deux représentations de C’est aujourd’hui que je vous aime.
 
Antoine Sahler vient par ailleurs de sortir un nouvel album de chansons. © Delphine Mayeur / Musical Productions
© Delphine Mayeur / Musical Productions Antoine Sahler vient par ailleurs de sortir un nouvel album de chansons.
 

Amours adolescentes

Une lecture musicale théâtralisée autour des affres de l'adolescence. Un narrateur qui s'exprime au nom de tous «les hommes» témoigne d'un amour naissant, évidemment plein de désir, d'émois… et de désillusions. «C’est une phrase que j’ai trouvée dans un poème de Pierre Reverdy, relate François Morel: "C’est aujourd’hui que je vous aime". Le moment où on est amoureux d’une Isabelle Samain qui prend toute la tête, toutes les émotions et toute la libido. Et qui est peut-être aussi l’envie d’être amoureux d’Isabelle Samain, qui rend encore plus amoureux qu'Isabelle Samain elle-même!» 
François Morel interrogé par Martine Nollet. 
 

Multiples projets

Après sa deuxième incursion calédonienne (en 2014, il était venu jouer Bien des choses au Théâtre de l'île), François Morel s'en retournera vers ses nombreux projets. Il fera revivre avec Jacques Weber 1988, Le débat Mitterrand-Chirac. Il donnera son spectacle hommage à l'humoriste Raymond Devos. Il jouera son personnage leader politique dans la troisième saison de Baron noir. Tout en livrant une chronique hebdomadaire à France Inter.  
 
© DR

Sa participation au JT de NC la 1ère le 21 février, avec Dave Wahéo-Hnasson.
INVITE_JT_MOREL_WEB
 

Infos pratiques

La Vie (titre provisoire): encore vendredi 22 février, à 20 heures, au Théâtre de l'île.
C’est aujourd’hui que je vous aime: samedi 23 février, à 17 heures et 20 heures, au Théâtre de l'île.
Tarif: 4000 F à 4500F. Il reste des places. Renseignements: 25 55 00. 
 
Amos Mâh jeudi 21 février, au TDI avec François Morel. © Delphine Mayeur / Musical Productions
© Delphine Mayeur / Musical Productions Amos Mâh jeudi 21 février, au TDI avec François Morel.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play