Réforme fiscale, politique gouvernementale... A l'appel du Rassemblement et des Loyalistes, des milliers de personnes se sont réunies devant le Congrès, ce jeudi 28 mars, à Nouméa. Trois à cinq mille de source policière, environ cinq mille selon les organisateurs.
Démonstration de force
Entourés de drapeaux tricolores, les élus prennent tour à tour la parole. Le discours du vice-président de la province Sud, Philippe Blaise, donne le ton dès les premières minutes : " Nous sommes venus réclamer que nous ne laisserons pas notre pays crever parce que des gens ont décidé la politique de la terre brûlée. Nous nous levons aujourd’hui pour dire 'Stop, y en a marre'".
Les élus évoquent pêle-mêle le pacte nickel, la fiscalité, le dégel du corps électoral…
Sonia Backès, la présidente de la province Sud, fustige les indépendantistes qui manifestent, eux aussi, à quelques centaines de mètres. "Je vais leur dire à eux [les indépendantistes], on a été gentils, trop gentils. Mais c'est terminé, on est là maintenant, on va plus se laisser faire !" Et d'ajouter : "On ne partira pas, on va se battre. Je le dis à Paris aujourd'hui, aux parlementaires qui tremblent. Le bordel, c'est nous qui le mettrons si on essaie de nous marcher dessus !"
Au total, la mobilisation aura duré une heure et demie, le temps que chacun prononce son discours. Les élus assurent qu’il ne s’agissait ici que du premier acte, et que d’autres rassemblements seront organisés à l’avenir.
Le bordel, c'est nous qui le mettrons si on essaie de nous marcher dessus !"
Sonia Backès, Loyalistes
Le reportage de Valentin Deleforterie et Nicolas Fasquel